A
ccueil général

retour-accueil-général

vers tableau annuel et sommaire 2011                vers bas de page
      Tableau annuel                    Bas de page             


Textes et auteurs par ordre d'ajout pendant l'année 2022



Jean-Jacques REY (second prénom : Patrice)

photo de Jean-Jacques, Patrice, REY, au printemps 2017.

Nouvelles

RÉSISTANCE ANTICRIMINELLE


CORNIAUD SYMPATHIQUE

Attaqués par des mercenaires dans un état corrompu, des citoyens montrent un bel esprit de résistance face à des menées criminelles... 

Pris dans les péripéties et une ambiance sécuritaire, deux jeunes gens vivent une mésaventure stupéfiante et choquante...

Poèmes

LE SPECTACLE


L’HOMME


MOINS QUE RIEN


MÉDIAS SOUS BOTTES

Un poème pour décrier une volonté stupide de domination, se traduisant par des errements et abus de pouvoir propres à un gouvernement arrogant et dépassé, lors de la pandémie du covid-19...

Poème professant un enseignement de vie : en somme qui ose affronter l'inconnu dans les difficultés et les aléas de son existence, assume son destin.

Un poème pour évoquer les tourments du peuple subissant l'incompétence d'un gouvernement présomptueux mais en pleine panique face au covid-19...

En poésie, voici une critique acerbe des médias qui s'avilissent et ne remplissent plus leur rôle, assujettis par les pouvoirs économiques et politiques...


RIVAGE


VIENT LE TEMPS


LE BAN DE L’ÉCONOMIE


EN DÉPIT DES APPARENCES

Représentation poétique pour traduire les sensations d'un nageur fatigué, qui arrive et s'échoue, alangui, sur une plage, se délectant de faire corps dans la Création.

Ce poème salue la plénitude de l'âge, c'est à dire un moment où l'humain devenu mature, fait le bilan de son existence ; ayant accepté son sort, il tire profit de ses expériences en toute sérénité.

Satire et admonestation en même temps pour dénoncer le primat de l'économie dans les raisons de vivre, la poésie sert aussi à cela.

Poème en forme de pamphlet contre la perversion et l'aveuglement de dirigeants politiques qui manquent de sagacité, hypothèquent l'avenir, mais se prennent pour des lumières.


L’ALPHA ET L’OMEGA


FORÇAT POUR ÇA


CADEAU DE LA VIE


LES BÊTES D’HIVER

Sur un mode poétique, une vision rétrospective en forme de bilan de mon existence, qui questionne sur la situation présente, le temps de la sagesse venu.

Sous forme d'épigramme, voici une raillerie profonde de la bestialité d'êtres primaires qui ramènent tout au négatif, incapables de probité et se réfugiant dans le déni, souvent dans l'immoralité.
Phase d'introspection, poétiquement, l'âge venu, et pause libératrice pour jouir des bienfaits de la vie.

Poème pour dénoncer l'oppression du peuple en France sous le joug de dirigeants mal aimés, mal élus, advenus imposteurs arrogants, cela sous prétexte de pandémie covid-19, cet an 2021.


LE VIEUX SPHINX


LA MARELLE DU DESTIN


LIMITES ET GRANDEUR


MER (XIII)

Questionnement sur un mode ironique, le poète s'interpelle : peut-il avoir vraiment triomphé des obstacles et difficultés de la vie, avoir tiré parti et eu réponse à tout ?...

Interrogations essentielles sur buts existentiels, le poète se fait philosophe : Félicité, Finalité, Vérité, sont-elles des repères dans le destin humain et sont-elles accessibles pour tous ?...

Confidence sous forme de poème sur l'apprentissage de l'humilité qui ne va pas de soi et qui pourtant grandit l'humain en magnifiant sa vie.

Poème en hommage à la Mer, Mère ou Origine de la vie sur Terre. Elle m'a imprégné dès ma naissance, mon destin en est tributaire, et je lui dois plusieurs vies, moralement et physiquement, tout simplement...


*

† Pierre FETZER (nom d'écriture : Pierfetz)

Photo de feu Pierre FETZER.

Poèmes

MERE-NATURE


NOVEMBRE-SOUVENIRS

En souvenir de Pierre FETZER, son poème est un hommage tendre, plein de gratitude pour Mère-Nature si généreuse, qui offre ses ressources à tous pour oublier la médiocrité de beaucoup d'existences...

En hommage à Pierre FETZER, en poésie, au retour des grands froids, il va se réchauffer dans le rêve merveilleux et les souvenirs d'un grand Amour.


LA PETITE FILLE MODELE


LE SABLIER DU TEMPS

Poème de Pierre FETZER, qui, avec mansuétude, dépeind la triste condition des enfants trop -bien élevés-, des filles en particulier, enfermées en cage...qui rêvent de s'en  évader !

Poème de Pierre FETZER, fait commun, le temps émousse la force des sentiments, dit-il. Devant ce constat, c'est alors qu'il faut rebondir avec volonté de renouveau, en dépassant malaise et doute.


*

Christine DARDALHON

Photo de Christine DARDALHON.

Poème

JE ME MARRE !

Épigramme de Christine DARDALHON, raillant la propension au catastrophisme qui dessert notamment la noble cause de l'écologie et, incidemment, l'auteure s'interroge sur les développements des T.I.C, en doutant du bon sens et de la perception du réel avec ces évolutions technologiques...


*

Guy CRÉQUIE

Photo de Guy CREQUIE.

Poème

POÈME À MON FRÈRE ET À MA SŒUR !

Texte Poétique de Guy CREQUIE qui exhale l'amour de son prochain, le besoin de paix et de concorde pour grandir l'humanité ; ceci afin d'honorer l'esprit de civilisation et être pleinement digne des richesses que la VIE nous accorde.


*

Jean SAINT-VIL

Photo de Jean Saint-Vil en couleurs vives.

Poèmes

AU TEMPS QUI COURT


ENTRE LE BIEN ET LE MAL

Poème de Jean SAINT-VIL, avec humour, l'auteur évoque la course folle et interminable du Temps qui passe à toute vitesse et il lui conseille de ne pas s’arrêter !

Poème de Jean SAINT-VIL, auteur haïtien qui déclare faire un choix de vie fondamental en recherchant d'abord le bien pour son âme et son coeur.


DEMANDE DE PERMISSIONS


NE PERDEZ PAS LA TÊTE

Poème de Jean SAINT-VIL, par demandes de permissions, l'auteur sublime son désir d'aimer avec intensité à la recherche d'une communion en sentiments.

Poème de Jean SAINT-VIL, non sans malice, l'auteur nous confie que le nom désignant la personne ne livre pas son âme, mais qu'il faut garder son âme en gardant la tête sur les épaules !


*

Stephen BLANCHARD



Poèmes

CORONAVIRUS


PLAIDOYER POUR LE BÉNÉVOLAT

Poème de Stephen BLANCHARD, voilà confiée, l'émotion d'un humain de bonne pâte, devant les ombres de la maladie et les perspectives du confinement ; mais l'espoir est tenace et demeure...

Poème de Stephen BLANCHARD, l'auteur rend hommage à toutes ces bonnes volontés qui tissent du lien social et ornent de nobles sentiments l'humanité, sans faire de distinction, sans rechercher de gloire ou consécration.


*



vers tableau annuel et sommaire 2011                vers haut de page
        Tableau annuel                    Haut de page             

vers-ITLretour-accueil-généralvers-LFM

ITL___Accueil-G___LFM