page précédente


- Ah bon ! parce qu'il y a des heures autorisées d'interview comme celles des visites en prison ?
- Soyons sérieux ! Je veux savoir qui vous avez vu, pour mieux situer un lien éventuel avec votre agresseur. Cela me ferait gagner certainement du temps, et c'est pour mieux vous protéger en somme…
- Dites-moi, vous ne seriez pas un peu, mère Grand ?
Le flic, contrarié, frappa du plat de la main sur la table.
- Vous avez tort de le prendre comme ça… Je ne veux pas votre mal !
- Vous voulez quoi alors ?
Du tac au tac, l'entretien se termina mal. L'inspecteur finit par se lever brusquement, et pointant  un index vers Bruno, le menaça implicitement :
- Faites attention où vous mettez les pieds, monsieur Ferry, il y a des affaires qui vous dépassent… D'ailleurs, elles dépassent d'ordinaire la pointure d'un petit chatouilleux de votre espèce, et vous m'en voyez ravi, je n'aime pas les amateurs ! Je ne saurai trop vous conseiller d'adopter un profil bas dorénavant… Par exemple, tenez-vous en aux simples constatations d'usage, pour votre papier. L'enquête de « voisinage », c'est pour nous, et cela pourrait vous éviter quelques soucis à l'avenir… Sur ce, profitez bien de votre séjour ici, la mer est un spectacle ravissant, en toute saison, et elle inspire les poètes, paraît-il ; ce que vous devriez rester, ma foi ! …
Il partit, le transperçant une dernière fois de ses yeux, bleu d'acier, sans même payer sa consommation, et pourtant c'est lui qui avait invité au salon de l'hôtel, le malotru !

*

     - Oh ! mon bon monsieur, c'est tout simple à comprendre, nous, on veut avoir la paix chez nous ; pas comme tous ces macaques, au bantoustan ou je ne sais pas où, qui sont toujours en train de se détailler pour mieux se tailler en pièces… Ma foi ! c'est un tout petit pays, ici, vous savez, et bien tranquille, avec cela !
Bruno dissimula non sans mal son impatience ; après tout c'est lui qui s'était enquis des généralités ; ce qui ne l'empêcha pas de laisser parler un génie espiègle :
- Mais madame, j'ai cru comprendre, et je vais vous dire…
Il fit un signe et s'approcha de la tête de l'autre, comme s'il voulait lui faire une confidence à l'oreille :
- Nous y sommes bien dans les bantoustans de la République ici, même sans clôtures, je vous l'assure. Il ne manque plus que les négriers et encore, ils se cachent à peine !
La vieille dame en face, dans le kiosque, le prit au premier degré, elle sursauta d'indignation. Puis elle recula, ouvrant la bouche en O, elle dodelinait de sa tête qui ressemblait à une pelle à tarte, c'était fou ! Mais elle se ravisa et, prenant un air pincé, elle lui tendit la main :
- Cela fera quatre-vingt-quinze centimes, monsieur, s'il vous plaît !
Elle paraissait si bête que cela faisait plaisir de s'en montrer d'autant royal ! Bruno prit l'air le plus innocent dont il se croyait capable, et lui envoya une grosse pièce à la volée pour payer son canard :
- Gardez la monnaie, je vous en prie, c'est pour la bonne humeur ! …
Il ne se félicitait même pas de son mépris. Non mais quand même, ce n'était pas seulement un « petit pays » avec des utilités pareilles ! Il puait le renfermé, les gens qui ne sortaient pas assez… Du genre qui, avec leurs préjugés, se mettent en pelote à la première curiosité et font tout un tas de pas grand chose ! Encore un peu et il allait se croire plongé dans l'univers glauque d'un polar de série B. Il ne remarqua pas tout de suite qu'on le suivait, il est vrai qu'il ne marchait pas avec des yeux dans le dos, et surtout, il ne voulait pas céder à un délire de persécution, même sommaire ! Mais quand même, il se retourna brusquement, quand il entendit des pas qui s'accéléraient dans son dos. A cet instant, deux militaires, en uniforme chamarré, le bousculèrent en passant chacun d'un côté, à toute vitesse. Il entendit alors la glorieuse et célèbre épithète : « ta gueule, pédé ! » qui sonnait comme un  avertissement et puis « retourne chez-toi, macaque ! » avec bien sûr, à l'appui, les gestes inconvenants qui convenaient, la main dans le dos, à des « mâles » bien éduqués ! Il ne suivit pas, il savait ce que ces gens cherchaient à faire, à peu de frais, il ne fallait pas être grand clerc pour cela, la méthode lui rappelait même la cour de récré de son enfance, sans parler des sorties du stade à « du con la joie » au fin fond de sa province ! En regardant où il était, il se dit que, décidément, on l'attendait toujours au tournant à cet endroit-là… Il remonta vers sa chambre.

*

     - Mon pauvre ami, si je te le dis, c'est que c'est vrai ! Tu plies bagages sans tarder, pas la peine de fouiller plus que ça, on se contentera d'une rubrique en « faits divers » dans les pages régionales. Cela ne va pas le ressusciter ton client… Alors pas la peine de faire une étude de mœurs autour, un point, c'est tout ! J'ai déjà assez d'emmerds comme cela, sans que l'amirauté ou l'ami « Nougat » s'en mêle, tu sais bien ce qu'il en est de la liberté de presse avec le capital….  Voilà donc ! on boucle là-dessus. Entre nous, il y en a que tu déranges assez pour qu'ils m'envoient leurs recommandations toutes les cinq minutes : du beau monde et comme qui dirait : des connards patentés ! Contente-toi de rapporter ce qui se dit et  laisse tomber les devinettes ! Pense à ta petite famille…
Malgré sa désinvolture, le rédac-chef était mal à l'aise. Bruno le connaissait assez pour savoir qu'il se forçait… Il avait dû s'allonger devant plus gros que lui ; mais Bruno,  lui,  il n'avait vraiment pas envie de se coucher pour faire plaisir aux autres...
- Bon sang ! C'est quoi, ce cirque que tu me fais ? J'ai à peine commencé…
- Hé bien ! tu termines !
- T'es expéditif là, mon gars ! J'ai le plein à faire et en plus, je prends un jour de congé. Je reste, et, à mes frais…

…/…