INTERNET-TRIBUNE-LIBRE



Du mardi 01 septembre 2020


Navigation

Accueil général * Choix archives * Site littéraire * Archives 2020 * Nouvelles publications * stats économiques au monde


Sommaire

Article 1 : LES MÉDIAS PERROQUETS

par Jean-Jacques REY

Article 2 : LE MASQUE DE LA DERAISON ?
par Jean PELISSIER

Article 3 : LE COVID-ORGANICS PEUT-IL ARRIVER À DESTINATION ?

par Jean SAINT-VIL

Article 4 : RACISME, VOUS AVEZ DIT RACISME ?

par Yvette VASSEUR

Article 5 : EMPIRE SUICIDAIRE

par Mazin QUMSIYEH



Article 1





image animée de perroquet tenant micro.

pièces dorées tombant dans cochon tirelire.


LES MÉDIAS PERROQUETS
 
 
 

   Concernant la problématique des relations entre différents pouvoirs, les médias, qualifiés de « mainstream » et encore plus explicitement par « embedded » : (en quelque sorte faisant partie des meubles !) ils sont des utilités du Système dominant et ils sont étroitement lié à lui. Toute velléité d’indépendance n’est que de la poudre aux yeux.

   Avec l’aide de ces médias « perroquets » ( dixi, m’inspirant d’ Ariane Mnouchkine ), des sommités qui rappellent plutôt les « Médecins de Molière » : du genre qui font plus de mal que de bien en somme, sont à l’origine de décisions politiques qui ont désorganisé la vie sociale et sabordé l’économie entière en France (sans parler des dégâts mondiaux et d’une méga crise à venir).
Ainsi certaines mesures, prises par notre gouvernement, m’apparaissent excessives, tournant au délire voire aux atteintes liberticides, favorisant une sorte de psychose, et en sus, elles traumatisent et infantilisent les populations, sans réelle nécessité, avec peu de pédagogie, mais avec un matraquage médiatique, complice, et je me pose de sérieuses questions...

   Si à chaque épidémie, probable à l'avenir, tant nous sommes devenus nombreux sur Terre et menaçons les grands équilibres naturels, c'est le même cinéma, nous ne sommes pas sortis de l'auberge !!! De toute façon, il y a toujours eu des épidémies (et des biens plus graves). Il s'agit d'une méthode de régulation de la Mère Nature, c'est bien cruel souvent, mais cela existe depuis la nuit des temps...et nous n'avons rien inventé ! Quand à nos scientifiques, ils peuvent essayer de comprendre et d'expliquer, mais ils ont toujours un coup de retard.

   En fait et pour revenir au questionnement principal (de ce texte) ; les médias modernes sont complètement liés à la Société de Con-sommation et incidemment du Spectacle, leur existence-même en dépend, et leur personnel se comporte donc plus en agents commerciaux qu’en informateurs, sans se focaliser sur les plus cupides ou les cabotins, et ça tout le monde ou presque le sait.
 
   En outre, le parti pris de ces médias, commerciaux plus que « libres », est pitoyable sinon intolérable. Dans leur course à l’audience (du moins ils la supposent significative) ils sont toujours à regarder de haut, condescendants au mieux, tout ce qui ne vient pas conforter des valeurs communes : entendons-nous bien, s'agissant de celles cultivées habituellement en Occident dans le "juste" milieu de l’éventail idéologique ; quand ce n’est pas favoriser l’esprit de caste ou de corporation de soi-disant élites. Également, ils sont toujours à inviter des dits et réputés experts pour paraître plus sérieux ; or ceux-là tiennent souvent des discours pro domo : en faveur de leurs courants de pensée ou de leurs intérêts ; quand ce n’est pas pour « vanter l’article » tout simplement, là pour le compte d’entreprises, de cartel ou de lobbies comme le tant décrié « Big Pharma ».

   Je pense bien que dans ce monde-aquarium des médias, les gens ressentent le manque de crédit qu’ils rencontrent, de plus en plus, et la plupart sans doute sont mal à l’aise avec cela ; car il y en a beaucoup d’intelligents dans ces milieux, il ne faut pas être partial ni de mauvaise foi ; mais, outre les problèmes d’ego, ils sont victimes comme d’autres de la « religion du Profit » et doivent respecter les rapports de force : le sacro-saint principe de réalité comme disent les « girouettes » qui tournent à tout vent ! De celles-là d’ailleurs, il y en a dans tous les partis sans parler des opportunistes… Même les journalistes qui veulent se démarquer et prennent le risque d’être « indépendants », ils sont vite rattrapés par ces réalités. Dans la prétendue société évoluée, occidentale, esprit supérieur ou pas, il n’y a guère d’échappatoire autre que la marginalité et/ou l’iconoclasme pour résister à la corruption.
Vous me direz, c’est toujours mieux que d’être emprisonné voire exécuté ! En général, on préfère la mort lente à l’élimination rapide par chez nous (sauf qu’il y en a qui ont la peau dure ou une chance extraordinaire...) Mais une tyrannie à visage découvert, au moins on peut la combattre sans état d’âme. Alors que maintenant nous sommes obligés de nous masquer jusque dans la satisfaction des besoins primaires, sous l’œil des censeurs ou des moralisateurs au service d’intérêts puissants, pleins d'hypocrisie… J’irai jusqu’à dire (et croyez-moi, je n’ai que mépris pour les démagogues) que nos gouvernements, eux-même, dans ce « monde libre » qu’est l’Occident, devenu, ne sont que des assortiments de marionnettes (je laisse de côté évidemment les régimes totalitaires).

   Néanmoins, et dans cet Occident riche en particulier, les principaux responsables de cette sotie, c’est nous : citoyens ordinaires ; car nous n’acceptons plus de souffrir pour nos idées ni même supportons le moindre risque dans l’existence, exigeant toujours plus de sécurité jusqu’à nous indigner de notre fragile condition humaine au regard de la Nature et de ses forces.  Pour parodier La Fontaine (Jean) et railler sans méchanceté, je dirai-écrirai que nous ne cessons pas d’être « des grenouilles qui réclament leur roi »… Qui s’étonnera alors que nous finissions dans un sac !





Mini-programme de lectures, déjà substantiel ! ... : 

________________________________

Gestion des épidémies
(Étude sur l'exploitation médiatique, commerciale ou politique de la peur, et sur l'avènement d'un totalitarisme "sanitaire")


https://konfedera.org/gestion-epidemies.php

Auteur : François Jortay ; Portail : https://jortay.net/

"La thèse que les entreprises "d'information" et certains scientifiques propagent concernant covid-19 est la suivante :
"covid-19 est un virus nouveau. Il en résulte que (I) il n'existe ni médicament spécifique ni vaccin ; (II) personne n'est immunisé (absence d'anticorps) ; [donc] il n'existe pas de barrière physiologique à sa propagation, qui est alors rapide. Par conséquent, pour éviter le risque de surcharge du système hospitalier, il faut imposer le port du masque voire le confinement des populations, ce qui aura pour effet de retarder et d'abaisser le sommet de la courbe épidémique. On gagnerait ainsi du temps pour augmenter la capacité hospitalière et développer des médicaments/vaccins spécifiques avant le pic épidémique.

Ce raisonnement peut sembler imparable, et pourtant il est totalement erroné..."

________________________________

Le choix absurde de la nomination de Black Rock comme conseiller environnemental de l’UE

https://www.sauvonsleurope.eu/le-choix-absurde-de-la-nomination-de-black-rock-comme-conseiller-environnemental-de-lue/

"Les élections européennes de 2019 ont été marquées par une forte augmentation du vote écologiste, ce qui a amené la Commission von der Leyen à mettre l’accent sur la transition écologique et le développement durable. Pourtant, une affaire très récente est venue ternir les efforts qui avaient été entrepris jusque là : la nomination de Black Rock comme conseiller environnemental et social pour la transition écologique du continent. Plus précisément, le groupe sera appelé à proposer des solutions pour développer la finance durable, ainsi que l’intégration de critères écologiques au système bancaire européen. En réalité, ça n’est pas une « affaire », car tout est légal et « transparent », se défend la Commission. Le problème réside évidemment dans le choix de ce partenaire, plus que controversé. Il semble donc que cette nomination incarne bien les causes de l’impopularité grandissante des institutions européennes.
Le groupe en question est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, avec environ 6 800 milliards de dollars d’actifs à lui seul. Afin de bien comprendre ce que cela représente, c’est un montant 2,5 fois plus élevé que le PIB annuel de la France, qui est d’environ 2 700 milliards.... Mais si le conflit d’intérêts parait aussi évident, c’est parce que Black Rock est le deuxième investisseur mondial dans l’industrie des énergies fossiles, avec 87,3 milliards de dollars engagés, derrière The Vanguard Group et ses 161 milliards (The Guardian, « World’s top three asset managers fossil fuel investments »). 
... De plus, le quotidien britannique The Guardian a révélé que la société avait bloqué 82% des motions d’actionnaires liées au climat dans les entreprises d’énergies fossiles, entre 2015 et 2019. Il n’est donc pas raisonnable de penser que l’entreprise conseillera objectivement l’Union européenne pour accélérer la transition écologique ou rendre la finance plus « verte »...Engager une société très impopulaire, réputée pour ne satisfaire que les intérêts de la finance, et américaine de surcroît, pour s’occuper de la transition écologique européenne ne peut qu’avoir des effets négatifs sur l’opinion publique et sur l’image de l’UE..."

________________________________

Le futur s’imposera aux nouveaux fascismes

https://www.pressenza.com/fr/2019/01/le-futur-simposera-aux-nouveaux-fascismes/

"La progression du néo-fascisme en Europe se poursuit depuis plusieurs années, du Front national français, qui fut peut-être le premier à prendre de l’importance, à la récente percée de Vox en Espagne, en passant par les gouvernements de Hongrie et de Pologne, et plus récemment en Italie. Pour ne rien arranger, le mauvais exemple s’est déjà propagé en Amérique, avec pour fer de lance le Brésil de Bolsonaro et les USA de Trump.
Face à cette situation, beaucoup de personnes se sentent, légitimement, très inquiètes. En effet, ces partis font des propositions plus conformes au Moyen Âge qu’au XXIe siècle. Pour prendre l’exemple que je connais le mieux, VOX propose de défendre les chasseurs et les toreros, alors qu’il veut expulser tous les immigrés (les sans-papiers pour le moment) et retirer toute protection aux femmes et aux collectifs LGTB. Certains militants progressistes appellent à la résistance ou à la lutte contre le fascisme. Mais si nous ne comprenons pas la cause de cette expansion, nous ne serons pas en mesure de proposer des alternatives valables. De mon point de vue, ce phénomène est en fait le symptôme qui démontre qu’il y a un changement de civilisation en cours à l’échelle de la planète. Logiquement, face à un changement d’une telle ampleur, beaucoup de gens sont effrayés. L’avenir est loin d’être clair..."







sommaire_1


Article 2

Transmission personnelle le 07/06/2020 par Alain SAGAULT  : 
Sites : http://www.sagault.com/  ;  Le globe de l'homme moyen






image animée de tête de chirurgien masqué, faisant gros yeux.

image animée d'un duo de personnages caricaturant la folie.


LE MASQUE DE LA DERAISON ?
 
 
 

Commentaire du transmetteur :

Bonjour à tous,
je prends le temps de vous proposer aujourd’hui trois textes donnant une vision "légèrement différente" du discours consensuel : véhiculé notamment par France-Inter, sur les mesures de santé de toutes sortes qu’on nous a imposées ou qu’on tentera de nous imposer. Pour mieux les mettre en perspective, il n’est pas inutile de se pencher un peu sur ce qu’est la réalité « médicale » actuelle et sur ses rapports avec l’économie et la finance, ainsi que sur les modes de « gouvernance » de la « santé » publique.

Big Pharma n’est pas une invention de complotiste, c’est une redoutable réalité, que chacun peut aisément vérifier par lui-même, tant les éléments précis d’information abondent sur ce sujet.

Sur l’usage actuel de la vaccination, il y a par exemple beaucoup à dire, comme sur le port du masque, comme on le verra avec le texte reçu d'un ami, concernant son évidente dangerosité, texte qui rappelle ce qui est pour moi évident depuis le début, à savoir que le masque est à tous points de vue une fausse solution. Non seulement il est inefficace et désagréable, mais il est dangereux pour la santé, à la fois malsain et contaminant, entravant gravement la respiration et le rejet du CO2, polluant comme les gants jetables, énergivore, psychologiquement ultra-dangereux par la caporalisation et la soumission mortifères qu’il engendre, sans parler de la désapprobation des imbéciles et de la délation des salauds. Démasquons le masque, instrument de pouvoir dans les mains du grand capital médico-mégalo-financier, arme atomique anti-sociale qui installe à demeure une peur d’autant plus contagieuse qu’elle est stupide.

Au passage, le port du masque en Asie depuis une vingtaine d’années est lié non au COVID ou au SRAS mais à la pollution par des particules de plus grande taille, que les masques en tissu arrêtent au moins partiellement.

Sur la chloroquine, je n’ai pas d’avis, mais ce que dit Raoult sur l’orientation actuelle de la recherche « médicale », résonne douloureusement avec les « traitements » aussi coûteux pour la Sécu qu’inefficaces et invalidants infligés à mon épouse Bernadette durant sa longue maladie.

Quant à l’escroquerie qu’est la vaccination contre la grippe, incroyable fumisterie toujours en retard d’une à dix mutations, je dois être immunisé, car, quoique jamais vacciné, je n’ai jamais « attrapé » cette maladie si effroyablement redoutable.

La médecine allopathique actuelle, prisonnière d’un rationalisme matérialiste mécaniste à caractère religieux, ne comprend à peu près rien à l’être humain pas plus qu’à sa santé. Consciemment ou non, elle promeut une idéologie qui lui assure une croissance exponentielle en matière de pouvoir et de profit. De nombreux médecins dignes de ce nom  et qui ne souhaitent pas prêter le serment d’Hypocrite mais celui d’Hippocrate, le sentent bien, qui tentent de sortir au moins partiellement de l’approche d’empoisonnement chimico-pharmaceutique imposée par et pour le profit, en s’initiant à des médecines bien plus respectueuses de la vie et capables de prendre en compte la réalité, plutôt que de vouloir lui imposer un ordre « rationnel » financier qui mène directement au chaos en cours, comme on le verra dans l’article de Basta rappelant l’influence délétère des grands cabinets de conseil sur les politiques des gouvernements actuels, à commencer par le français.


Amicalement,
Alain SAGAULT

.

-----------------------------------------------------------------------------------


LE MASQUE DE LA DÉRAISON ?


    Un postier qui ne sonne pas à ma porte. Obligé d’aller chercher un colis à la poste. Sur les lieux, parcours du combattant fléché. Ligne peinturée sur le sol. Un parcours pour l’aller, l’autre pour le retour. Heureusement, je suis seul. J’arrive devant une fenêtre ouverte. A l’intérieur, dans la salle, quatre postières assises attendent le chaland, deux, les pieds sur une table.

     Toutes portent le masque.

     Je montre mon sésame pour récupérer le colis et ma pièce d’identité… à distance. Faut avoir de bons yeux, je suis à trois mètres ! J’ai la sensation d’être un pestiféré, dans un monde surréaliste. On me pose le colis sur le rebord de la fenêtre. Elle s’éloigne. Je peux le prendre, presque comme un voleur. J’ai l’impression d’être dans un autre monde.

     En deux mois et demi, tout a basculé.

     Les gens n’ont plus peur, ils incarnent la PEUR, ils sont devenus la Peur ! Je repars.

     Oui, mais je suis un soignant. Quand je vois quelqu’un qui va se faire du mal « à l’insu de son plein gré », je ne peux rester sans rien faire. Question d’éthique. L’art de soigner ne s’arrête pas dans un cabinet.

     Je retourne sur mes pas. « Vous avez oublié quelque chose ? ». « Non. Je suis praticien en médecine chinoise, et je voudrais juste vous poser une question : est-ce que depuis quelques temps, vous souffrez de maux de tête ?  » Trois répondent par l’affirmative, dont une qui n’en avait jamais souffert auparavant. « Je vais vous expliquer pourquoi ».

     Le dialogue s’installe. « Faites l’expérience ce soir. Mettez votre main devant la bouche. L’air qui sort est chaud et humide, même en plein été. Cet air est chargé de toutes les toxines que l’organisme veut évacuer. Et en dehors du gaz carbonique qui doit retourner dans la nature pour aider au grand cycle de la vie, à la photosynthèse des plantes, chaque expiration est chargée de millions de microbes et autres déchets ».

     Elles accrochent. Je continue : « Oui, mais voilà : avec votre masque plaqué contre votre nez et votre bouche, celui-ci s’humidifie très rapidement et si on faisait une analyse fine de son contenu, vous seriez horrifié ! Mais ce n’est pas tout. A chaque inspiration, vous reprenez une partie de votre CO². Petit à petit, vous vous mettez en hypercapnie. Quand cela devient chronique, le corps se met à détester cela. En médecine chinoise, c’est une grande cause de blocage, de stagnation, générateur de maux de tête et de bien d’autres pathologies ».

     Elles sont intéressées. Leur chef vient d’arriver sans masque, lui ! Je continue : « Savez-vous quelle est la première source de notre vitalité qui nous relie à cette terre, bien avant l’alimentation ? C’est la respiration. C’est l’oxygène de l’air, l’énergie de l’air qui à chaque inspiration va petit à petit booster vos défenses immunitaires. Or, déjà qu’en temps normal, on ne respire pas assez, votre respiration est amputée de moitié avec votre masque. Pour faire court, vous être en train de perdre progressivement toutes vos facultés d’adaptation, et votre organisme n’arrive plus à s’autoréguler. Avez-vous remarqué que vous êtes de plus en plus fatiguée le soir. Regardez autour de vous. De nombreuses personnes tombent malades, décompensent de leurs pathologies latentes, et pas du corono…machin ».

     Elles acquiescent. « Oui, mais ‘on’ nous a dit de porter ce masque justement pour nous mettre à l’abri et mettre à l’abri les autres ! ».

     Mon esprit s'échauffe un peu : « Faux, complètement faux. La raison en est très simple. La trame de votre masque laisse passer tous les virus. Un scientifique a donné l’image d’une voiture entrant dans un tunnel. Il faudrait des masques très spéciaux pour arrêter l’attaquant. Un jour vos comprendrez que le virus n’est pas un attaquant, mais juste un révélateur de notre état de santé quand nous attrapons la grippe. Mais cela nous amènerait trop loin. Tous les infectiologues vous le disent : c’est avant tout par les mains que la contagion se fait, qu’elles soient gantées ou non. Si vous touchez un objet infecté, vos mains sont infectées. Or le masque vous gêne. Vous le réajustez en touchant votre nez. Vous avez perdu, et comme dans les jeux vidéo, vous êtes mort ! ».

     Une factrice prenant les autres à témoin me répond : « Je le savais, mais on nous oblige à le mettre à la télé, et tout le monde en porte autour de nous, c’est qu’il y a une raison ! ». « Mettez au moins votre masque sous le nez. Vous verrez, vous respirez mieux ».

     La confiance est instaurée et elles font le test. « Mais une chose me chagrine. Avez-vous remarqué que le relationnel d’un individu à un autre se fait par le sourire. Le sourire est une énergie très puissante, issu de notre cerveau reptilien pour les uns, de notre Cœur pour les autres. Ce sourire nous permet dans l’instantanéité d’établir un contact et de faire tomber les barrières. Les masques annihilent le sourire. Nous, en médecine chinoise, nous disons que le mental et les émotions, quand ils sont perturbés, sont la première cause d’apparition des maladies internes : le fait d’occulter ce facteur fondamental qu’est le sourire ne peut que vous rendre dépressif ».

     Par chance, pas de nouveau client : « J’ai envie de vous dire que connaissant toutes ces réalités factuelles et bien d’autres encore, je n’ai pas mis un seul masque depuis le début de cette « drôle » de pandémie mondiale. Et je peux vous assurer que je ne suis ni fou ni assassin. Je fais juste confiance à mon énergie interne au travers de toutes mes pratiques quotidiennes, et si je dois éternuer ou tousser, on m’a appris à contaminer mon coude ».
 

     Une autre me questionne : « Comment se fait-il que depuis quelques années, on voit de très nombreux Asiatiques porter des masques dans les grandes villes ? ». Sur quoi, je réponds : « Ils ne font pas cela pour se prémunir du virus, mais pour se protéger à juste titre des poussières et de grosses particules de la pollution. J’aimerais juste rajouter une chose. Le port du masque est contagieux. Il n’est là que pour entretenir la peur et la division. Une fois la mécanique mise en marche, par mimétisme les gens finissent par tous en porter. L’épidémie de la peur génère l’épidémie du port du masque. Le facteur déclenchant : la désinformation. Même les grandes instances médicales n’ont jamais obligé le port systématique de ce cataplasme collé à votre nez et votre bouche. Le comble est quand on voit certaines personnes seules dans une voiture avec un masque. On peut alors se poser quelques questions quant à l’intégrité de leurs circuits neuronaux. ».

     Elles m’ont toutes remercié, y compris le chef d’agence qui savait, lui, pourquoi il n’en portait pas. Et en repartant, j’ai pu me rendre compte avec une grande satisfaction qu’elles avaient toutes baissé leur masque sur le cou, et souriaient !

     Certes, j’aurais sûrement modulé mon propos s’il y avait eu en France des milliers de morts au quotidien, comme on nous l’avait prédit et presque promis au départ pour déclencher la bombe atomique de la peur.

     L’épidémie saisonnière est terminée.

J’espère que ces mots auront ouvert quelques consciences et abaissé le seuil de la peur pour certains. Et pour tous ceux qui ont pleine conscience de cet état de fait, chacun à notre niveau, nous avons un devoir d’altruisme. Vous ne risquez rien à échanger, même avec l’inconnu. Seul un dialogue intelligemment mené, sans confrontation, peut faire changer les mentalités sans heurter l’autre.

     Et quand le masque tombe, la santé revient !


Jean PELISSIER
Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments
https://blog.jeanpelissier.com/




Pour compléter son info donc sur le "bruit" autour de Covid-19  :


PORT DU MASQUE. Une mesure dangereuse, selon un microbiologiste

https://autonomes.blogspot.com/2020/07/port-du-masque-une-mesure-dangereuse.html

"Après des semaines de tergiversations au sujet du port du masque, le gouvernement du Québec a officiellement annoncé qu’il serait obligatoire d’en porter un dans tous les lieux publics fermés à compter du samedi (18 juillet 2020) et que les contrevenants feraient face à des amendes allant de 400 $ à 6000 $. Si plusieurs se demandaient pourquoi cette obligation n’avait pas été décrétée plus tôt, d’autres sont loin de s’en réjouir, décriant des mesures « exagérées », voire carrément « dangereuses ».
C’est le cas du microbiologiste Antoine Khoury, président-directeur général de l’entreprise Vacci-Vet à Saint-Hyacinthe. D’abord formé à la médecine dans son Égypte natale, il a ensuite étudié la microbiologie à l’Université de Montréal et s’est plus tard spécialisé dans le domaine vétérinaire. Mais depuis le début de la crise du coronavirus, il se questionne sur les décisions prises par le gouvernement et la santé publique, en particulier la question du port du masque, qui cause selon lui plus de tort que de bien. « Les masques qui sont sur le marché ne font rien pour protéger les gens du virus : ils ne sont pas stériles contrairement à ceux qu’on retrouve dans les hôpitaux et il ne faut pas les porter plus de 15 ou 20 minutes, sinon ils vont se transformer en incubateurs à bactéries. Et c’est encore pire pour les masques en tissus, de véritables ramassis de bactéries parce qu’ils sont poreux », estime M. Khoury."


________________________________


Covid-19 : ces consultants au cœur de la « défaillance organisée » de l’État

https://www.bastamag.net/Gestion-de-crise-McKinsey-Capgemini-Boston-Consulting-Group-lobbying-RGPP

"Après avoir accompagné et encouragé la réduction du nombre de personnels et la soumission de l’hôpital public aux contraintes gestionnaires, les grands cabinets de conseil – Boston Consulting Group, Capgemini, McKinsey… – se sont assuré un rôle clé auprès du pouvoir exécutif et de l’administration pour façonner la réponse à la crise sanitaire.
Ce sont des acteurs méconnus de la gestion de l’épidémie du Covid-19. On les retrouve partout : auprès des hôpitaux et des autorités de santé pour les conseiller sur leur organisation, auprès du pouvoir exécutif pour aider à mettre en place le confinement et le déconfinement et à faire face à l’urgence et aux pénuries, auprès du ministère de l’Économie aujourd’hui pour flécher les aides aux entreprises et contribuer à l’élaboration des plans de relance. C’est l’un des grands enseignements du rapport « Lobbying : l’épidémie cachée » que l’Observatoire des multinationales a publié le 3 juin en partenariat avec les Amis de la Terre France."

________________________________


Magnifique ! le Pr Raoult crache le morceau

https://www.sante-corps-esprit.com/magnifique-le-pr-raoult-crache-le-morceau/

"C’est officiel : nous avons désormais un porte-voix médiatique et puissant : le Pr Didier Raoult ! Certes, il ne défend pas les médecines naturelles... Mais ce qui compte, c’est que le Pr Raoult a compris que notre système de santé est perverti… et il n’hésite pas à le dire à la France entière !"
L’hallucinant COUP MONTÉ contre la chloroquine... L’étude du Lancet : un « assassinat en règle » du Pr Raoult et de son traitement... L’influence de Big Pharma est énorme, délétère… mais elle n’explique pas tout. Il y a aussi beaucoup de scientifiques sans liens d’intérêts directs qui ont participé à ce « délire » contre l’hydroxychlorquine. Alors pourquoi ? Comment est-ce possible ? La raison est que derrière la crise actuelle, il y a un modèle économique totalement perverti. Et là encore, c’est le Pr Raoult qui l’explique le mieux : Un exemple éclatant : l’azithromycine contre le ZIKA... « Cela n’intéresse personne d’utiliser des médicaments anciens »... Un vaccin contre le Sida ou contre le Covid-19 ? un « défi idiot »..."

________________________________


Compte rendu de l’audience du Pr. Raoult devant l’Assemblée Nationale :
une pièce majeure disséquant les « défaillances » de la gestion française de l’épidémie du covid 19


https://reseauinternational.net/compte-rendu-de-laudience-du-pr-raoult-devant-lassemblee-nationale-une-piece-majeure-dissequant-les-defaillances-de-la-gestion-francaise-de-lepidemie-du-cov/

"En Europe, il y a eu un peu moins de 200 000 morts du covid 19 : 90% avaient plus de 65 ans, 50 % avaient plus de 85 ans. Avec le covid 19, l’histoire se déroule sous nos yeux. « Pandémie » mondiale ; confinement presque mondial ; impréparation de la France à une épidémie alors que de nombreux médecins spécialistes avaient alarmé sur le sujet depuis plus d’une décennie ; absence de masques quand c’était nécessaire ; médecins à qui on a restreint la liberté de prescrire ; médias inquiétant outre-mesure la population sur le covid 19 ; hydroxychloroquine diabolisée contre toute logique ; course à un vaccin dans un temps irraisonnable ; étude « foireuse » du Lancetgate ; malades avec des séquelles à vie car ils n’ont pas été soignés ; et bien entendu, toutes les morts qui auraient pu être évitées et les morts qui n’ont pas été accompagnés.
Face à ce drame, les questions fusent. Comment tout ceci a pu arriver en France sixième puissance mondiale ? Quelles erreurs ont-elles été commises ? Y a-t-il des responsables ? Que peut-on apprendre de cette crise pour, à l’avenir, faire mieux en cas de nouvelle épidémie ?
Actuellement, une commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée Nationale entend disséquer les « défaillances » dans la gestion française de la crise due au covid 19... Dans le cadre de cette commission, le Pr. Didier Raoult a été auditionné le 24 juin 2020. Plus grand expert mondial dans le domaine des maladies transmissibles, infectiologue et microbiologiste, il travaille à l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille où il a soigné et guéri de nombreux patients malades du covid 19. Interrogé pendant plus de 3 heures, ses paroles sont denses, pédagogiques, directes, instructives et porteuses de graves accusations.
Le compte rendu de l’audition du Pr. Raoult a été publié le 9 juillet 2020 sur le site de l’Assemblée Nationale. Ce document a l’avantage d’être plus facilement consultable que la vidéo de l’audition. À n’en pas douter, dans le contexte actuel, c’est une pièce majeure. [DISPONIBLE ICI : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/covid19/l15covid191920028_compte-rendu.pdf ]
Qu’a dit le Pr. Raoult lors de cette audition parlementaire ?" .../...

________________________________


LE MASQUE ET LA VIE

https://unpeudairfrais.org/le-masque-et-la-vie/

"L’imposition du port du masque est une mesure qui doit faire débat. Et c’est bien le cas, hélas dans une polarisation qui rend difficile d’avoir des échanges d’idées sereins et étayés sur des faits ou des données solides. Ceci alors qu’il n’y a à l’heure actuelle aucun consensus sur l’utilité réelle de cette mesure.
Le Pr Toussaint –qu’il faut écouter car il est une des rares voix libres et rationnelles à s’exprimer actuellement- relève que si le port du masque aurait effectivement fait sens en mars et avril (dans la phase de flambée de l’épidémie) ce n’est absolument plus le cas aujourd’hui. Et que les effets nocifs et délétères de son imposition l’emportent de loin sur tout hypothétique bénéfice.
Sur ce sujet comme tant d’autres, nous sommes hélas pris dans l’ « hyperréalité » comme l’appelaient Jean Baudrillard et Umberto Eco, soit une narration découplée du réel qui est fallacieusement devenue « la réalité » pour la plupart des gens comme pour celles et ceux qui nous gouvernent.../... Bref, nous vivons depuis des mois dans un semblant de réalité que la population a introjecté à grand renforts de ce qu’il faut bien appeler propagande.
Dans cette hyperréalité, le port du masque peut bien sûr faire sens. « Mieux vaut porter un masque qu’avoir besoin d’un respirateur », « on le porte pour protéger les autres » et « même si c’est peu agréable, c’est un effort que chacun peut faire »… Sauf que : nous somme dans une phase où cette mesure n’a aucune utilité avérée alors qu’elle est toxique , hygiéniquement, socialement et existentiellement. L’épidémie est terminée depuis avril et nous avons urgemment à reprendre pied dans la réalité : que le virus circule sous une forme atténue dans des groupes qui ne risquent rien est de surcroît à ce stade une bonne chose. Les conséquences de cette dérive sécuritaire sont d’une lourdeur dont seule le basculement dans l’hyperréalité explique qu’elle puisse pareillement nous échapper." .../...







sommaire_2


Article 3

Envoi personnel du 29/05/2020 d'un article par Jean SAINT-VIL 






image animée d'un orateur costumé derrière pupitre brun.

drapeau animé de Madagascar.


LE COVID-ORGANICS PEUT-IL ARRIVER À DESTINATION ?
 
 
 

Publié aussi à cette adresse du journal Le National de Haïti  :
http://www.lenational.org/post_free.php?elif=1_CONTENUE/societes&rebmun=3810


Le Covid-Organics est un produit qui fait la une dans le monde francophone depuis le 20 avril 2020, quand le Président malgache l’a présenté en grande pompe à Tananarive devant un parterre d’invités - ministres, diplomates et scientifiques - comme un remède auquel il prête avec assurance et insistance des vertus préventives et curatives contre la pandémie du Covid-19. Depuis, le Madagascar, pays jusque-là quasiment ignoré par la plupart des Africains,  est devenu un pays-phare qui leur a apporté une immense fierté pour « son invention » alors que le continent souffre d’un cruel déficit en termes scientifiques et technologiques. Que d’Africains et d’Afro-Américains se sont sentis confortés et excités par ce brusque réveil d’un continent qui a été longtemps meurtri par l’esclavage et les combines des grandes puissances !

Jusqu’à ce jour, le mot Covid-Organics résonne sur les lèvres de nombreux citoyens du Tiers-Monde francophone qui attendent l’arrivée du produit-miracle pour les guérir en cas d’atteinte par la maladie.

Pourtant, de nombreux doutes se sont fait jour, de la part de nombreux organismes qui font autorité comme l’OMS et l’Union Africaine, ainsi que plusieurs médecins africains qui ont demandé d’en savoir plus sur le Covid-Organics pour en vérifier les caractéristiques avant de prendre le risque de le prescrire aux patients frappés par la pandémie.

Cependant, un président malgache, au ton messianique, sûr de son produit persiste et signe, continuant dur comme fer son battage médiatique.

Face à la problématique concernant le nouveau produit, on est amené à se poser naturellement la question de savoir si le Covid-Organics peut arriver à destination.


1 D’où vient le Covid-Organics ?

Le nom de Covid-Organics dont le sigle est CVO est un nom joli, très sympathique, qui résonne de manière agréable aux oreilles.

Il s’agit d’un produit mis au point par l’Institut de recherches appliquées du Madagascar et qui est essentiellement fait d’artémésine [substance extraite de] artemisia, une plante aromatique originaire de Chine et qui est utilisée comme plante médicinale traditionnelle depuis 2 400 ans dans ce pays.

1.1 Quid de l’artémésine ?

L’armoise annuelle ou artemisia annua est une plante à l’allure de fougère verte, ressemblant aux cannabis et ne dépassant pas au maximum 3 mètres de hauteur pour certaines espèces. Les artemisia sont des plantes herbacées annuelles glabres, utilisées en médecine traditionnelle  pour lutter contre les fièvres. L'armoise annuelle contient plusieurs substances actives dont l’artémésine, efficaces pour lutter contre les parasites du genre Plasmodium, qui sont les agents du paludisme.

Il en existe de 200 à 400 espèces de cette plante dans le monde et dans quasiment tous les pays, puisqu’elle a été importée un peu partout y compris dans le continent américain et en zone tempérée. Les deux espèces les plus connues sont l’artemisia annua et l’artemisia afra. Plus d’un ont vanté les vertus curatives de l’artemisia annua qui est connu pour guérir le paludisme depuis les études des Chinois au début des années 2000, qui avaient scientifiquement prouvé son utilité contre cette maladie qui tue plus de 500 000 personnes par an.

1.2 Le principe actif de l’artémésine

Le principe actif qui est extrait de l’Artemisia annua dont Madagascar assure une bonne partie de la production mondiale, est l’artémisinine qui a été découverte en 1972 par Tu Touyou, Prix Nobel 2015 de médecine et de physiologie, une chercheuse chinoise. L’efficacité de l’artémésine contre le paludisme a été vite reconnue dans le monde entier alors que les médicaments précédents, la quinine et la chloroquine, s’étaient avérés au fil des temps inefficaces contre la maladie pour cause de résistance des plasmodiums. Avec son équipe, Tu Touyou avait découvert, tout au long de sa carrière, quatre autres « nouveaux médicaments de première catégorie en Chine ».

Depuis lors, elle a obtenu de nouveaux résultats dans la recherche de ce principe actif de l’armoise annuelle et de ses dérivés.

La plante pousse partout y compris sur les pentes, dans tous les terrains vagues et au milieu des habitations. Sa floraison est estivale, les fleurs sont groupées en capitules et les fruits sont des akènes ellipsoïdes-ovoïdes. Mais on signale des difficultés de culture en zone tropicale rendant le processus très complexe, qui sont à l’origine  de grandes différences en termes de teneur en artémisinine en fonction du sol, de la période et des conditions de récolte, de séchage et de stockage rendent difficile la standardisation et donc la garantie d'efficacité de la plante utilisée en tisane.

La récolte de l’artemisia annua se fait avant la floraison et il est très important de faire sécher les feuilles à l'abri du soleil, sinon la matière active disparaît. Le temps de séchage normal est de deux à trois jours dans une atmosphère sèche et aérée.

Une fois que les feuilles sont séchées, elles peuvent être réduites avec les jeunes tiges en poudre dans un blinder, puis tamisée à l'aide d'un tamis ou d'une passoire, et la poudre se consomme à raison d’une cuillère à café rase (500 à 1 000 mg/jour) en préventif pour le paludisme chaque matin et en curatif, en cas de crise, toutes les six heures soit quatre fois par jour, réparties au mieux sur la journée pendant sept à huit jours.

La poudre de plante est plus efficace que la tisane parce que les lactones et les flavonoïdes qu'elle contient sont peu solubles dans l'eau. Si on fait de la tisane, il faut 10 grammes de plantes pour un litre à consommer dans la journée. La forme galénique pour les bébés et les jeunes enfants consiste en des suppositoires avec de la graisse et de la poudre mélangées et préparées au dernier moment tandis que la dose pour un adulte est une cuillère à café de poudre.


2. Les protagonistes du Covid-Organics

Il existe au moins deux héros du Covid-Organics : le vrai inventeur du « médicament-miracle » et le président malgache, Andry Rajoelina.

2.1 Le vrai héros du Covid-Organics

Sans vouloir minimiser le rôle de Président malgache VRP du Covid-Organics, il faut souligner que le vrai héros du produit malgache est un congolais du nom de Jérôme MUYANGI, diplômé  de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa et victime à maintes reprises d’un complot indo-pakistanais. C’est lui qui a découvert le médicament qui est vanté à outrance par Andry Rajoelina. Il a même été plusieurs fois persécuté dans son propre pays où il a été empoisonné et emprisonné à plusieurs reprises pour le succès de ses recherches sur la plante artemisia contre le paludisme. Il avait suivi un son master en France avec le soutien d’une Française qui l’avait mis en contact avec le laboratoire malgache de l’Institut de recherches appliquées du Madagascar où il a poursuivi ses travaux sur l’efficacité curative de l’artemisia annua.

2.2 Le président magalche

Le président malgache, élu le 18 janvier 2019, a acquis depuis le 20 avril 2010 une notoriété mondiale grâce à son marketing pour le Covid-Organics. Il est un grand homme de communication qui a été qualifié en février 2009 « d'idéaliste, émotif et inflexible » par Niels Marquardt, alors ambassadeur des États-Unis à Madagascar, lors de la grande crise politique de 2009 qui avait secoué le pays pendant plusieurs mois.

Au départ, Andry Rajoelina est un chef d’entreprise qui a commencé en 1994 sa carrière dans le secteur de l’évènement, étant occasionnellement disc jokey, organisant et animant les concerts « Live ». Il est entré en politique comme maire de la capitale de Madagascar : Tananarive, en 2007, d’où il a mené le mouvement de contestation ayant abouti à la crise politique de 2009 et au renversement du président Marc Ravalomanana. À la faveur de ces événements, considérés comme une arrivée au pouvoir anti-constitutionnelle par plusieurs pays, il devient président de la Haute autorité de la transition et chef de l'État de facto. Après avoir accepté de ne pas se présenter à l’élection dans le cadre d'un accord politique, il quitte la tête du pays en 2014, sous pression de la communauté internationale qui avait bloqué toute aide au pays en raison des conditions de sa prise de pouvoir.

Le président malgache est une figure de proue sur la scène internationale qui « veut changer la face du monde » à la faveur de cette tisane dont il a fait la promotion pendant plus d’un mois et qui est largement vendue dans le pays et dont plusieurs pays en ont également pris livraison, à titre de dons ».


3 Quid du « médicament » en réalité ?

On sait que le Madagascar est avec la Chine l’un des principaux pays producteurs d’armoise annuelle.

3.1 L’enjeu économique de l’artémésine annuelle à Madagascar

Au début des années 2000, une filière s’était créée à Madagascar, autour d’une entreprise, Bionexx, qui avait conclu des contrats avec de nombreux cultivateurs. Cependant, quand on a réussi à synthétiser chimiquement l’artemisia annua, la demande de la plante malgache avait donc stagné et le pays peine de plus en plus à écouler ses stocks de plante séchée à un prix intéressant, soit plus de 500 dollars la tonne. On a signalé que, pour cause de non rentabilité, des paysans qui s’étaient lancés dans l’aventure de l’artemisia, ont jeté l’éponge.

L’un des enjeux concernant la bataille du président, est de faire, de l’artemisia, un véritable or vert pour le pays s’il gagne la bataille du Covid-Organics ; ce qui lui permettrait de pérenniser cette culture dans la « Grande Ile » et de vendre la plante séchée à au moins 3 000 dollars la tonne, soit dix fois plus cher que le riz. Cependant, à l’heure actuelle, on est loin du compte, la plupart des paysans intéressés à ce produit ne recevant à peine que dix fois moins, soit l’équivalent de 0,30 dollars  le kilo.

D’autre part, le grand intérêt du pays pour l’utilisation des plantes traditionnelles pour le traitement de ses concitoyens est dû au fait que les populations malgaches n’ont pas les moyens de se procurer les médicaments importés qui ne sont pas à leur portée.

3.2 Le produit-phare de l’Institut malgache de recherches appliquées

Ce n’est pas par hasard que les Malgaches ont recouru à l’armoise annuelle pour essayer de contrer la pandémie du Covid-19. Ils ont suivi en ce sens les médecins chinois qui avaient administré les décoctions de cette plante aux malades pendant l’épidémie de SARS de 2003 et contre la Covid-19, dès le mois de décembre 2019. Associées aux thérapeutiques conventionnelles, les tisanes [à base] d’artémésine auraient atténué les symptômes respiratoires et réduit de 10% les entrées en réanimation. D’où la croyance que ces molécules de l’artemisia annua seraient capables de bloquer les deux récepteurs principaux (protéase sérique, récepteur ACE2) de la membrane cellulaire, c'est-à-dire les deux principales clés d'accès au virus dans la cellule. Mais, rien de plus sérieux ni de plus probant concernant la guérison de la pandémie.

Le Covid-Organics serait composé à 62 % d'artemisia et d'autres plantes médicinales qui poussent à Madagascar, mais l'Institut malgache de recherches appliquées, l'IMRA, dont la légitimité est respectée dans le monde, et dont le « credo » est de prôner « la recherche associant les médecines moderne et traditionnelle
», cache le voile sur les autres plantes entrant dans sa composition. Sans doute, derrière ce mystère, une volonté des scientifiques malgaches de protéger leur « invention » contre toute concurrence.

Les premiers documents, en lien avec l’invention du Covid-Organics, indiquent que le produit a été testé à la veille du lancement commercial sur trois malades chez qui, selon Charles Andrianjara, directeur de l’IMRA, on avait « constaté une amélioration de leur état de santé et l’atténuation des symptômes de fièvre et de difficultés respiratoires ». Ce qui semble insuffisant pour prouver l’efficacité du « médicament », alors que la médecine conventionnelle recourt généralement à des essais d’abord sur des animaux, puis sur un grand nombre de volontaires, avec la préoccupation d’analyser les effets secondaires ainsi que les effets indésirables, la posologie à prescrire, les risques d’intolérance.

Au départ, en plus d’être distribué aux populations démunies et aux élèves malgaches, le produit était administré aux 175 premiers malades du Madagascar, au nombre desquels on n’avait constaté aucun décès ; mais à ce jour le nombre de morts se monte à 2 pour 612 cas.

Cependant, localement, la comparaison n’a pas été faite avec d’autres pays qui comptaient en même temps plus de malades et zéro mort. Ainsi plusieurs pays ont fait presque jeu égal ou mieux sans le Covid-Organics. Ainsi à ce jour, la République Centrafricaine ne déplore qu’un décès pour 702 cas, le Vietnam zéro mort pour 327 cas, l’Ouganda également zéro décès pour 281 cas, le Rwanda, toujours zéro décès pour 346 cas. 

3.3 La question des contestations autour du produit

La tisane malgache reste un produit contesté même au Madagascar bien que le président ait pris les devants par rapport aux instances de contrôle attitrées des médicaments dans son pays. S’il a réussi à obtenir une autorisation temporaire du ministère de la Santé, les réserves sont nombreuses chez les scientifiques malgaches et ailleurs dans le monde.

Le Professeur Rafatro Herintsoa, un des trois scientifiques autorisés par l'État malgache à s'exprimer sur la question, a fait savoir lors d'une émission de télévision que le Covid-Organics n'avait pas obtenu le feu vert de l'administration en charge du contrôle des médicaments.

Il en a été de même de la part du doyen de la faculté de médecine de Toamasina, (une autre ville du Madagascar), le Dr Stéphane Ralandison, qui avait mis en garde contre les méthodes « pas bien scientifiques » qui ont présidé au lancement de la tisane.

Même un sociologue malgache, Marcel Razafimahatratra, s’est posé la question de savoir « pourquoi les Chinois n’ont pas utilisé ce remède ? », rappelant que l’artemisia annua est utilisée par la médecine chinoise depuis des siècles.

Les plus grandes réserves étaient venues de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) qui avaient insisté sur la nécessité de valider scientifiquement les remèdes locaux. Face à la publicité tonitruante du président malgache, l’OMS a longtemps maintenu pour ce qui concerne les traitements traditionnels qu’« il est primordial d’établir leur efficacité et leur innocuité grâce à des essais cliniques rigoureux », recommandant au 4 mai que des essais soient « réalisés pour évaluer leur efficacité et déterminer leurs effets indésirables ».
Mais, suite à l’insistance d’Andry Rajoelina, l’OMS, mise sous pression par plusieurs États lors sa dernière assemblée générale tenue les 18 et 19 mai dernier, a baissé pavillon et a accepté un compromis selon lequel elle a invité Madagascar à participer au « Solidarity trial » qui est un programme international sur des essais cliniques des nouveaux traitements inventés afin d’enrayer la propagation de cette pandémie. Il a été même envisagé entre les deux parties, après les attaques frontales du président malgache, la perspective de diversifier la forme galénique du Covid-Organics et d’envisager une forme injectable du « médicament » pour dépasser le stade actuel de tisane ou de poudre.


Conclusion

Le texte qui vient d’être développé, a montré d’abord de quoi se sont inspirés, les scientifiques malgaches, pour lancer le Covid-Organics, sous la direction du vrai héros du produit : le Congolais Jérôme MOUYANGUI. Un médicament qui exploite le principe actif d’une plante connue et utilisée par les Chinois, depuis 2 400 ans contre les fièvres et depuis la fin du XXe siècle contre le paludisme. Si la tentative malgache reste louable pour « changer le monde » suivant le vœu de Rajoelina, elle est cependant entachée de précipitation, faute d’avoir suivi les procédures requises entourant l’invention de médicaments. Même certains scientifiques malgaches et africains ont émis des réserves sur le produit. Un opposant au président, Fanirisoa Ernaivo, a même pointé sa méfiance, indiquant qu’« utiliser la population malgache, les enfants surtout, comme cobayes de ce remède-miracle, c’est dangereux ». Qui peut savoir si les deux ou trois personnes « guéries » avant le 20 avril ne relèvent pas des 80% des malades du Covid-19 guéris spontanément suivant les statistiques publiées sur le sort des patients atteints de la maladie ?
Maintenant, la balle est dans le camp de l’OMS qui procèdera à des tests qui seront sans doute longs et qui dureront probablement des années, le temps que se terminent, le mandat de Rajoelina et le passage de l’épidémie du Covid-19.


Jean SAINT-VIL








sommaire_3


Article 4

Envoi personnel du 09/06/2020 d'un article par Yvette VASSEUR : http://yzarts.over-blog.com/






reproduction d'affiche ancienne vantant les mérites de la colonisation par la France.


dessin d'une foule de migrants escaladant une clôture pour arriver en Union Européenne.


RACISME, VOUS AVEZ DIT RACISME ?
 
 
 


Qui donc s’étonne encore de voir entendre et subir le racisme à travers le monde... On espère toujours que la bête est définitivement crevée...mais, hélas!  comme le phénix, elle renaît toujours de ses cendres…

Personnellement, le racisme m’a touché en la personne de mon père qui a connu trois ans de camps nazis. Au point que j’en fis un cauchemar alors que je n’avais que sept ans et n’avais jamais vu d’image des actes nazis ni à la télévision (nous n’en avions pas) ni au cinéma où ce genre de spectacle aurait fait scandale.

Mon cauchemar était de voir des hommes, en uniformes noirs, à casquettes plates, pousser à coup de fouets des gens nus et apeurés avec une délectation morbide…

Je n’ai jamais pu m’expliquer ce cauchemar… Peut-être parce que ce fut celui de toute une génération que la réconciliation « obligatoire » afin de créer le Marché commun a privé de parole, tout un peuple qui ne pouvait qu’écouter « nuit et brouillard » de Jean Ferrat sur les radios périphériques qui s’autorisaient à le mettre sur les ondes….


Le racisme...

En changeant d’adresse je fus parachutée dans une école proche de la nouvelle cité où vivaient, en plus ou moins bonne entente, des gens des pays de l’Est, des gens des pays du Sud, des Nord Africains et des Africains Noirs.

Je me souviens avoir eu pour copine une petite africaine avec qui je me mettais en rang par deux et avec qui je jouais à la récréation. J’étais nouvelle, elle était différente, nous étions faites pour nous entendre…

Plus tard, est arrivée dans notre classe, une jeune mulâtre : peau couleur de pain d’épice, tignasse afro et yeux bleus superbes. Elle vint manger à l’appartement car ses parents ne pouvaient pas la nourrir chez eux le samedi, sa mère était prof au collège d’à côté. Je fus la seule à demander à ma mère si je pouvais l’amener à la maison. Et Nicole eu droit en entrée à la soupe aux légumes frais du marché que maman faisait en entrée, pendant toute l’année de CE2…


Les gens sont toujours enclin à la méfiance, à l’esprit de clan, le danger, c’est les autres… On a beau éduquer les enfants à vivre en harmonie avec leurs camarades de classe, l’esprit de clan, la famille d’abord, les coutumes d’abord, l’esprit d’entreprise d’abord… On peut se fondre dans la masse quand on est semblable... Comment faire quand on est « le vilain petit canard » qui n’a aucune chance de devenir cygne, puisqu’il est canard….


Il y a des choses à faire, comme les a faites, mon amie de collège Kaoula Fetnaci, lutter pour choisir son identité et choisir de devenir française, ce qu’elle n’a jamais cessé d’être puisqu’elle était musulmane et rapatriée d’Algérie. Lutter, lutter de toute ses forces pour sa dignité et la dignité des femmes musulmanes en France. Être différent demande beaucoup de courage.


Tous ceux qui aujourd’hui sont en Europe, en provenance d’Afrique ou d’Asie, sont les descendants de ceux qui furent « colonisés » par les Européens durant deux siècles. Aujourd’hui leurs gouvernements sont indépendants, mais encore bien « dépendants économiquement » des pays plus riches qui les exploitent et continuent à vendre plus d’armes que d’électricité ou d’hôpitaux…


Alors, le chômage, la pauvreté, le « droit du sol », rendent méfiants tous ceux qui voient en l’autre celui qui va lui piquer ses droits…car il acceptera de travailler sans être déclaré, car on entretient le sous-prolétariat à force de garder sur le sol français des gens à qui on ne donne pas d’autres droits que celui de se cacher et de continuer à vivre avec des permis de séjour périmés…

Et, le plus beau, c’est que les « entrepreneurs » vont les chercher jusqu’au fin fond de l’Afrique pour faire ces « sales boulots » qui obligent à avoir plein de consignes et de formations et de payer chers ceux qui feront ce travail...comme le désamiantage... Alors que ces pauvres types se retrouveront à devoir rentrer chez eux après avoir fumé sur leur lieu de travail...et ne bénéficieront jamais des 40 ans durant lesquels les désamianteurs français seront suivi par la CPAM…


L’arrivée des Africains en Europe n’est pas que l’effet d’un exode massif dû à la sécheresse, mais à l’exploitation des terres qui s’assèchent par ceux qui y mettent un monde « moderne » qui coûte cher, surtout en liberté et en authenticité, après avoir massacré animaux et forêts. Les Africains et ailleurs les Indochinois ont toujours étaient très prisés pour être maintenu en pseudo-esclavage, dans nos sociétés modernes et colonisatrices. Chair à canon durant les guerres et sans grandes reconnaissances. Même ce cher De Gaule leur a enlevé l’honneur de porter l’uniforme français pour les donner aux FFI, qui n’en avaient pas…

De nos jours l’esclavage économique existe aussi dans les pays du Golfe : Philippins, Pakistanais, Indiens, font les travaux que les autochtones ne veulent pas faire...


Le racisme,

il existe toujours en Australie où les Aborigènes n’ont guère de droits,

en Amérique où les Amérindiens vivent dans des réserves,

en Afrique du Sud où les noirs seront toujours parmi les plus pauvres,

en Amérique du Nord où pourtant la guerre de Sécession les a libérés de l’esclavage…

Mais peut-on changer les mentalités quand il aura fallu attendre les années soixante pour que les noirs puissent s’asseoir dans les bus au même titre que les blancs ? Et les années 90 pour que les noirs d’Afrique du Sud cessent d’être empoisonnés dans leur réserve par un apprenti sorcier du 3ème Reich qui s’en est sorti en toute impunité… ?

On peut toujours rêver d’un monde de Bisounours où « tout le monde, il est beau, et tout le monde, il est gentil »... Mais...

Pourquoi donc pensez-vous que le racisme va disparaître… ? Il est juste en train de changer de camp, car la Chine colonise l’Afrique… Et les autres pays,  économiquement…



Yvette VASSEUR,
le 5/06/2020







sommaire-4


Article 5

Envoi personnel du 23/06/2020 d'un article par Mazin QUMSIYEH : 
Sites : http://qumsiyeh.org/ ; https://www.palestinenature.org/





dessin facade Maison Blanche USA avec silhouettes du Ku Klux Klan en colonnes devant.


 image d'un billet de 1 dollar déchiré au milieu.


EMPIRE SUICIDAIRE
 
 
 


Source : https://popular-resistance.blogspot.com/2020/06/suicidal-empire.html

(Traduction par Jean-Jacques REY)

Winston Churchill a déclaré à la Commission Peel en 1937 : « Je ne conviens pas que le chien dans une mangeoire a le droit définitif de s'y installer même s'il y a séjourné pendant très longtemps.  Je n'admets pas ce droit. Je n'admets pas, par exemple, qu'un grand tort ait pu être fait aux Indiens rouges d'Amérique ou aux Noirs d'Australie. Je n'admets pas qu'un tort a été fait à ces gens par le fait qu'une race plus forte, une race de qualité supérieure, une race plus évoluée...est venue et a pris leur place ».

Trente ans plus tard, Martin Luther King Jr décrit les États-(dés)Unis d’Amérique comme le plus grand pourvoyeur de violence au monde qui a pris la suite de l’empire britannique en 1945 juste après avoir largué des bombes nucléaires sur le Japon pour démontrer sa puissance à l’autre prétendant impérialiste de l’époque : la Russie... Mais les États-Unis, qui ont rapidement dépassé l'Union soviétique, sont un empire génocidaire, suicidaire et hypocrite. Laisse-moi vous expliquer. Génocidaire non seulement à cause de ce qu’il a fait à des millions d’indigènes [Amérindiens] (génocide) et d’Africains (génocide, esclavage et racisme) sur son propre territoire en constante expansion. Il a été le principal commanditaire de la colonisation et de la répression dans d'autres régions non soumises à ses lois : du Viet Nam à l’Amérique latine en passant par l’installation de marionnettes génocidaires : dictatures de Pinochet au Shah d’Iran ; parrainage d’autres colonisations et mouvements racistes de l’apartheid sud-africain au nettoyage ethnique sioniste.

Mais c'est effectivement le pays d'une hypocrisie qui ne peut plus être couverte par des films hollywoodiens, fantaisistes, de bons cowboys-mauvais Indiens, bons Israéliens-mauvais terroristes musulmans, bons capitalistes-mauvais communistes. Pendant des décennies, tout en revendiquant de hautes qualités morales, le gouvernement américain a soutenu à travers le monde des régimes dictatoriaux qui ont torturé, fait disparaître et tué beaucoup de gens. De nombreux livres ont été écrits à ce sujet (par exemple par Noam Chomsky, Edward Said et d'autres). Mais pour ne citer qu'un exemple récent : les États-Unis ciblent le Yémen, le Venezuela, l'Iran et la Syrie (à la demande du lobby sioniste) avec des sanctions paralysantes. Quoi que vous pensiez de ces gouvernements et de leurs styles de gouvernement, la vraie raison n'est pas les « violations des droits de l'homme ». Tout le monde voit clairement que toutes leurs violations sont minuscules par rapport à celles des « alliés » des États-Unis comme Israël, l'Égypte et l'Arabie saoudite. Prenons la loi César, une loi sioniste qui étouffe 17 millions de personnes pour aider Israël. Elle n'essaie pas seulement d'étouffer la Syrie, mais elle étouffe également le Liban (dont l'économie est interconnectée et [pays] qui abrite des centaines de milliers de réfugiés syriens).

Mais parlons d’un aspect suicidaire. Depuis que le gouvernement américain a soumis son économie au contrôle d’une « réserve fédérale » (qui n’est pas fédérale ou gouvernementale mais [gérée] de banquiers privés), il a perdu le contrôle de son économie au profit de ce que Roosevelt dénonçait : "un complexe militaro-industriel" (maintenant nous pouvons ajouter technologique). Entre la signature de la loi fédérale sur la réserve et le soutien à la déclaration Balfour et l'entrée dans la Première Guerre mondiale, le destin des États-Unis a été mu par la militarisation, les lobbies d'intérêts spéciaux et un avenir de cycles de récessions qui ne pouvaient que conduire à l'effondrement économique. Les dépenses militaires devenant incontrôlables (la loi César est en fait inscrite dans la loi d'autorisation de « défense » nationale), les États-Unis ont des déficits. La dette publique nationale (gouvernementale) est maintenant de 26 000 milliards de dollars et lorsque vous ajoutez les dettes privées et d'entreprise, nous avons plus de 80 000 milliards de dollars de dettes totales (dont une grande partie est due à des pays étrangers et à des particuliers) !!! Toute personne qui pense que cela sera remboursé [un jour peut-être], s'il vous plaît, contactez-moi, que je puisse vous vendre le pont de Brooklyn et la Maison Blanche ! Mais l'effet du capitalisme rampant est maintenant perçu de manière éclatante dans le nombre de personnes infectées par Covid 19 aux États-Unis (2,5 millions) et de décès (122 000) au milieu d'un système de santé privatisé et distendu que, seuls, les riches peuvent s'offrir.

Au lieu de développer des soins médicaux, accessibles et modernes, une agriculture et des moyens de production respectueux de l’environnement, les États-Unis détruisent notre planète en répandant le capitalisme rampant, les pratiques destructrices comme l’extraction du pétrole de schiste, et en favorisant des guerres sans fin (Syrie, Yémen, Palestine, Libye, etc.). Même avec Trump utilisant la puissance militaire pour faire chanter des pays comme l'Arabie saoudite afin qu'ils donnent plus d'argent aux États-Unis, on s'attend seulement à ce que la dette monte en flèche, basée sur les graphiques les plus récents... Le moment de l'éclatement de cette bulle n’est pas connu, mais ses ramifications sont évidentes : la fin de la police américaine (militaire) dans le monde. C’est donc avec espoir que nous nous tournerons vers la révolte de Black Lives Matter qui défie la police militarisée raciste (formée par les Israéliens). Des mouvements tels que BLM, The Occupy Movement et Extinction Rebellion, réussiront dans le monde entier. Plus tôt ils réussiront, plus tôt les États-Unis sortiront de leur spirale suicidaire avec moins de dommages. Les empires s'effondrent et celui des États-Unis / Israël ne fera pas exception. La question n'est pas de savoir si les empires meurent, mais la modalité et le moment de leur mort. Une grande partie de cela dépend de la façon dont les citoyens de ces pays se mobilisent et comment ils réagiront au maintien de l'empire donnant l'illusion de la démocratie (républicains contre démocrates). L'indication précoce (par exemple, comment Biden est venu à être nommé ! Avec les lobbies sionistes) indique une mauvaise fin pour cet empire. Restez à l'écoute.

Venez nous rendre visite en Palestine occupée et restez humain.


Mazin QUMSIYEH
Un bédouin dans le cyberespace, un villageois chez lui
Professeur et directeur (bénévole)
Musée d’histoire naturelle de la Palestine
Institut palestinien de la biodiversité et de développement durable
Université de Bethléem
Palestine occupée




-----------------------------------------------------------


Version originale en anglais


SUICIDAL EMPIRE



Winston Churchill told the Peel Commission  in 1937: “I do not agree that the dog in a manger has the final right to the manger even though he may have lain there for a very long time. I do not admit that right. I do not admit for instance, that a great wrong has been done to the Red Indians of America or the black people of Australia. I do not admit that a wrong has been done to these people by the fact that a stronger race, a higher-grade race, a more worldly-wise race… has come in and taken their place”.

Thirty years later, Martin Luther King Jr describes the biggest purveyor of violence in the world as the government of the (dis)United States of America which took the rain of empire from Britain in 1945 right after dropping nuclear bombs on Japan to demonstrate its power to the other aspiring empire of the day : Russia... But the US which quickly dispatched of the Soviet Union is a genocidal, suicidal, and hypocritical empire. Let me explain. Genocidal not just because of what it did to millions of natives (genocide) and Africans (genocide, salvery and racism) within its own ever expanding lands. It  has been the biggest sponsor colonization and suppression in other areas not subject to its direct rule. From Vietnam to Latin America to installing puppet genocidal dictators from Pinochet to the Shah of Iran. Sponsoring other colonizations and racist movements from South African apartheid to Zionist ethnic cleansing.

But it is indeed the land of hypocrisy that no longer can be covered by fancy hollywood movies of good cowboys-bad indians, good Israel-bad terrorist Muslims, good capitalists-bad communists. For decades while claiming the moral high grounds, the US government has supported dictatorial regimes around the world that torurure, disappear, and kill so many. Many books have been written on this (e.g. by Noam Chomsky, EDward Said and others). But to cite just one recent example: the US is targeting Yemen, Venezuela, Iran and Syria (on behest of the Zionist lobby) with crippling sanctions. Whatever you think of those three governments and their governing styles, the real reason is not "human rights violations". Everyone clearly sees that whatever violations are miniscule compared to "allies" of the US like Israel, Egypt, and Saudi Arabia.
Take Caesar law, A zionist law that suffocates 17 million people to help Israel (
https://www.theleadersnews.com/caesar-tries-to-suffocate-17-million-syrians/ ). It does not only try to suffocate Syria but it suffocates Lebanon also (whose economy is interlinked and which houses hundreds of thousands ofSyrian refugees).

But let us talk about suicidal aspect. Ever since the US government turned its economy to the control of a "federal reserve" (which is not federal or government but private bankers), it had forfeited its control of its economy to what Roosevelt warned about: "a military industrial complex" [now we can add technological]. Between signing the federal reserve law and the support of the Balfour declaration and entry into WWI, the USA's future was set in motion of militarization, special interest lobbies, and a future of cycles of recessions that could only lead to economic collapse. With the military expenses spiralling out of control ( the Caesar law is actually embedded in the National "defense" authorization act), the US deficits mushrooms. The national public (government) debt is now $26 trillion and when you add private and corporate debts we have over $80 trillion total debts (much of it owed to foreign countries and individuals)!!! Any person who thinks this will be repaid please contact me as I want to sell you the Brooklyn Bridge and the White House! But the effect of rampant capitalism is seen vividly now in the numbers of Covid19 infected people in the US (2.5 million) and deaths (122,000+) in the midst of a privatized bloated healthcare system that only the rich can afford.

Instead of developing a modern accessible healthcare, agriculture and means of production in an environmentally sensitive way, the US is destroying our planet via spreading rampant capitalism, destructive practices like shale oil extraction and fostering endless wars (Syria, Yemen, Palestine, Libya etc). Even with Trump using the military might to blackmail countries like Saudi Arabia to give the US more money, the debt is only expected to skyrocket based on the most recent graphs. The timing of this bubble burst is not known but its ramifications are obvious: the end of US (military) policing the world. It is thus with hope that we look to the revolt of Black Lives Matter that challenges the racist militarized police (trained by Israelis). Such movements as BLM, the occupy movement, and Extinction Rebellion will succeed globally. The sooner they succeed the sooner the US gets out of its suicidal spiral with less damages. Empires do collapse and the US/Israeli one will be no exception. The question is not if empires die but the modality and timing of their deaths. Much of it has to do with how citizens in those countries mobilize and how they respond to empire staying while giving the illusion of democracy (republican vs democrat). The early indication (e.g. how Biden came to be appointed! with Zionist lobbies) points to a bad ending to this empire. Stay tuned.

Come visit us in occupied Palestine And stay human.


Mazin QUMSIYEH
A bedouin in cyberspace, a villager at home
Professor and (volunteer) Director
Palestine Museum of Natural History
Palestine Institute of Biodiversity and Sustainability
Bethlehem University
Occupied Palestine
http://qumsiyeh.org
http://palestinenature.org








INTERNET-TRIBUNE-LIBRE_index-généralINTERNET-TRIBUNE-LIBRE_haut-pageINTERNET-TRIBUNE-LIBRE_archives-2020



Dernière modification : 28.08.20, 06:50:06