vers publications an 2012
Vers index des publications 2012

vers "les-coquelicots_page2"vers bas de page


coquelicots dans bleu page 3



LES COQUELICOTS

Page 3

Par Pierre Fosséprez
Planteloup, 87210, Saint Sornin La Marche.
06 50 09 12 61 - pierre.fosseprez[a]gmx.fr




Ils ont osé.


Oser lâcher prise. Ne pas tout refuser en bloc ou au détail, non. Mais oser ne plus chercher à tout maîtriser. Oser ne plus avoir peur. La peur et l'amour ne sont pas compatibles. Oser s'abandonner à l'amour en comprenant que de toute façon, quoiqu'il arrive, même si je ne comprends pas ce qui m'arrive, ce ne peut être que pour mon bien. Même s'il me semble avoir tout perdu, ce n'est que pour pouvoir tout gagner ! Alors, effectivement, c'est ce qui arrive : tout ce qui m'arrive, ne m'arrive que pour mon bien.

Oser accepter cet amour infini que nous sommes.

Oser accepter d'être ces magiciens, magnifiques créateurs d'amour.

Oser accepter être aimés !

Ils ont osé éteindre les postes de radios, les télévisions, et s'étreindre. Ils ont osé sortir du bruit, qu'il vienne de l'extérieur ou de leur propres pensées et réflexions. Ils ont osé arrêter un instant de réfléchir, pour laisser la place ; éteindre leur lumignon pour laisser à la Lumière la possibilité d'effacer le tain de leur miroir, et illuminer leurs ténèbres. Oh ! Pas longtemps ! Juste un instant, laisser la place, arrêter de se croire indispensables, arrêter de croire pouvoir tout contrôler, de pouvoir tout court. Ils ont osé faire un pas sur le côté : plutôt que de rentrer chez eux, aller à la rencontre du voisin.

Ils ont osé chanter à tue-tête, danser et rire, jouer et offrir, marcher vers l'autre, sur la Terre. Ils ont osé remercier la Terre ; ses Enfants et les étoiles ; la Nature, les plantes et les animaux ; les pierres et la poussière du chemin ; les nourritures et chaque instant de la vie. Leur rendre grâces, les célébrer de leur amour, de leurs actes, de leurs rires...

Parce qu'il n'existe rien qui ne soit sacré.

Le secret de la rose, c'est d'avoir à éclore pour découvrir l'astre radieux au plus profond de son cœur.

Ils ont osé fleurir et éclore, dans une magnifique ballade de coquelicots et recouvrir tout le champ !

Ils ont osé se retrousser les manches et bâtir ensemble le Paradis...

Et parce qu'un nombre nécessaire et suffisant d'êtres humains ont osé, cette conscience est devenue collective.



Mais qui c'est, lui ?


Est-ce que je suis cette personne, là, dont j'ai décrit la vie ?

Non.

Enfin, je ne crois pas.

Je ne suis qu'un pauvre pingouin qui se trouve plus manchot qu'empereur, de n'être pas capable de vivre de ce que j'aime faire.

Pourtant, de tout ce que j'ai décrit, il n'est rien qui n'ait été vécu...

Cette vie, là, oui : je la connais bien. Ces expériences improbables, racontées, et bien d'autres encore, je les ai vécues avec lui, elles sont dans mon cœur. Alors j'ose croire que si elles sont dans mon cœur, elles pourraient l'être dans le cœur de chacun pareillement.

Des expériences, des consciences, qu'il conviendrait peut-être de réveiller pour que chacun puisse se souvenir et vivre à son tour dans cette lumière-là, poussière d'éclats de rire.

Il y a malgré tout des chose que je sais...

Le pouvoir a été vaincu et toute volonté de pouvoir est appelée à disparaître alors que la moindre parcelle d'amour sera transcendée.

Une chaîne innombrable est réunie, sur Terre comme dans les Cieux, de Chevaliers de l'Arc-en-Ciel, qui sont armés de l'Amour, cette Épée de Feu à double tranchant.

Des Alliances sont signées, Alliance des Elémentaux, Alliance Inter Galactique et bien d'autres, pour accompagner cette naissance de l'humain à lui même.

Je sais que je ne sers à rien. Absolument à rien ! Mais, comme dirait le Petit Prince de Saint-Exupéry: « C'est vraiment joli, puisque ça ne sert à rien ! » Alors, en ne servant à rien, je ne sers plus que la beauté.

Tant de choses encore, apprises au fur et à mesure, pendant près d'un quart de siècle occupé à réunir pour bâtir...

C'est ainsi qu'un jour mes pas furent dirigés vers un endroit perdu entre bois et prés. Un endroit où il n'y a même plus de route, à peine un chemin laissé par les voitures qui passent. Un endroit au bout du monde...

Cet endroit s'appelle : La Roche-Coquely. Alors, en boutade, j'ai parlé de la Roche-Coquely & Co. Des coquelicots. J'ai repensé à ce poème, écrit un soir d'hiver solitaire et froid, en 1998.

C'est là que j'ai eu cette idée d'une ballade de coquelicots qui construisent des Paradis...

Quand vient le temps et qu'une idée est juste, les compétences et les moyens semblent sortir des trottoirs !



La Roche-Coquely

Projet de création d'un P.A.R.A.D.I.S.

Pépinière d'Activités et de Ressources Alternatives
pour le Développement et l'Investissement Solidaire.


Les motivations de ce projet sont:

-   Économiques : mise en place d'ateliers artisanaux et de diverses activités économiques rendues possibles par l'accueil au sein d'une pépinière qui permettent l'expérimentation en limitant la mise de fonds propres. Cette pépinière d'activités et de ressources prévoit de couvrir tous les secteurs d'activités : primaire, secondaire et tertiaire.
-   Sociales : la vocation d'insertion du projet paraît être une évidence. Permettre à chacun d'atteindre son autonomie par le logement et l'activité tout à la fois. Construire ensemble un environnement où chacun ait sa place en symbiose avec les autres.
-   Culturelles : l'émulation provoquée par la réunion des différences permet la multiplication des compétences pour une efficacité accrue, mais aussi une richesse attrayante au niveau de l'échange des cultures et de la création artistique.


Qui ?

Les Compagnons Bâtisseurs de la Roche-Coquely, dits les Coquelicots.

Ils viennent du Limousin, de toutes les régions de France et de l'étranger. Ils viennent avec leurs compétences : mécanique, bâtiment, agriculture, conduite de travaux, communication, artisanats, services, création,...
Ils viennent avec une motivation: construire !

Bâtir une société équitable, créer de la beauté. Leur foi se traduit par le partage, la justice, l'harmonie, la paix, l'unité... La Terre et l'humain.


Quoi ?

« Il est de l'emploi et du logement comme de la poule et de l'œuf... ».
(Dossier « Emploi, Passez au vert ! », Débat sur l'aménagement du Territoire, septembre 1993, inspire la Loi Madelin en 1994.)

« De la poule ou de l'œuf, il convient premièrement de préparer les nids... »
(Réponse de Monsieur Bertrand Landrieu, Préfet de Région septembre 1993.)

Le défi à relever consiste à mettre en place en même temps de l'activité et du logement. Mais comment faire lorsque le projet économique se situe en plein champ ?
La réponse envisage l'hébergement nomade et le Bâti Ultra Léger.
(BUL: structures en bois démontables de différents modèles.)
Le projet conçoit donc, d'une part de mettre en place un atelier de construction de ces bâtiments ; d'autre part de monter des structures pour accueillir cet hébergement provisoire :
-   Un chalet abritant un bloc sanitaire (normes « camping à la ferme ») comprenant point d'eau, toilettes, douches, évier, lavabos, machines à laver , doublé d'un abri (table, chaises, bouilloire, frigo...).
-   Un hangar agricole pour abriter le matériel, travailler sous abri...
-   Une structure d'accueil pour le repos et la restauration.
-   Des jardins partagés pour assurer l'alimentaire.

D'autres bâtiments seront construits ensuite pour accueillir les activités et l'hébergement. Le tout étant inscrit dans une dynamique écologique, peu onéreuse et socio-environnementale. Ce mode de fonctionnement réunit toutes les techniques de construction naturelle, que ce soit dans la filière bois ou par l'usage de matériaux naturels, locaux.

Le projet est autonome:
-   Adduction d'eau par captage sur place.
-   Électricité par éolien et photovoltaïque.
-   Chauffage et cuisine au bois.
-   Assainissement par phyto-épuration.


Comment ?

Le projet est autofinancé par des investisseurs privés qui partagent la conscience de sa nécessité.

Différentes formes juridiques sont utilisées:

-   L'association Loi 1901 couvre toutes les activités envisagées sans but lucratif: accueil, accompagnement, gestion de la pépinière, portage de projet, création d'évènementiel...
-  La Société Civile d'Investissement prend en charge de réunir les investisseurs, les intervenants, les porteurs de projet, pour ce qui concerne la partie financement. Acquisition du foncier, aménagements, constructions.
-   Une société d'exploitation, sous une forme juridique qui reste à définir, sera mise en place pour la partie commerciale : accueil touristique, ventes et achats, activités lucratives.

Autour de ce noyau viennent se greffer les structures juridiques indépendantes et autonomes : micros et auto-entreprises, coopératives et autres.


Où ?

La Roche-Coquely, sur la commune de Châteauponsac, haute-Vienne, Limousin, France.

Il s'agit d'un terrain privé comprenant, sous forme de vallon : trois hectares de bois, un hectare de pré inondable traversé d'un petit ruisseau, six hectares de prés et terre agricole. Sur ce terrain est déjà construit une petite maison en bois de 35 m², autonome, équipée d'une éolienne et d'un panneau photovoltaïque. Un captage d'eau assure trois mètres cube par heure. L'assainissement se fait par fosse septique indépendante.

Mais la motivation de ce projet est aussi de donner un sens, une orientation, à une multitude de projets qui se mettent en place en ce moment de façon sporadique et aléatoire, en France et sur tous les continents. La notion de PARADIS vient en effet en continuité du principe des AMAP, Association de Maintient de l'Agriculture Paysanne, pour l'appuyer et le développer à tous les secteurs d'activités.

Actuellement, ce sont quelques deux cents sites qui sont répertoriés en France mais nous parions que des milliers se mettront en place dans les prochaines années.

La mise en réseau de ces projets permet leur synergie.


Pourquoi ?

Que voyons-nous aujourd'hui ?
Des gens s'insurgent, des multitudes se lèvent, partout, pour dénoncer un système économique basé sur la compétition... Parce que la compétition désigne  UN vainqueur, pour tous les autres vaincus. Elle répond à une Loi : « L'ambition des uns permet la progression du groupe. » Sauf que cette Loi butte contre un mur : celui de l'exclusion. Et cette exclusion, à terme ne laisse aucun vainqueur.

Il existe une autre Loi : « C'est l'attention de l'individu à lui-même comme au groupe en même temps qui permet l'harmonie de la progression du groupe ».
(La dynamique de l'univers) » John Nash, 1948, ce qui lui a valu le Prix Nobel en 1994.

Quels sont nos choix ? Nous insurger ? Ou construire ? L'insurrection amène à la répression et par là, à la ruine...

Mais permettre de réunir pour construire ensemble un rêve commun à tous conduit à l'euphorie ! Ce que nous voudrions pérenniser.

Voici décrite notre ambition.



© Pierre FOSSÉPREZ, 2011
Planteloup, 87210, Saint Sornin La Marche.
06 50 09 12 61 - pierre.fosseprez[a]gmx.fr




vers "les-coquelicots_page2"vers haut de page

vers publications an 2012
Vers index des publications 2012