INTERNET-TRIBUNE-LIBRE

Du mercredi 7 février 2007



Navigation

Accueil général * Choix archives * Site littéraire * Archives 2007

Sommaire

Article 1 : AGIR EN RESEAUX

par Jean-Jacques REY

Article 2 : ALBERTA, LES SABLES BITUMINEUX : l'appétit insatiable des Etats-Unis

par ODE (suite à enquête Radio-Canada)

Article 3 : REJOIGNEZ LA MARCHE MONDIALE POUR LA PAIX

par Ricken Patel (de l'équipe Avaaz.org!) (envoi par Cristina CASTELLO)

Article 4 : VIOLENCES EN PRISON

par CPT : Comité européen pour la Prévention de la Torture et des peines ou Traitements inhumains ou dégradants & Charlotte PARADIS du CA de "Ban public" (envoi par Gilles DELCUSE)

Article 5 : Y A COMME UN ABUS DE POUVOIR

par Martin CODRON

Article 6 : CROIRE EN L'AVENIR ? ...

par Nathalie PORTE

Article 7 : APPEL A LA MOBILISATION DES POETES DU MONDE : Festival international de la Poésie de Paris du 19 au 23 septembre 2007

par Guy CREQUIE

Article 8 : UNE RAME DE METRO EN MOUVEMENT

par Bernard CASSEN



Article 1

AGIR EN RESEAUX

 


Ce monde est bourré d’artifices, noyé par les faux-semblants et les préjugés ; tant est si bien qu’on ne sait plus où est la réalité ; et ; il ne faut pas compter sur la société du spectacle pour améliorer nos repères (j’appelle cela un cirque !) C’est un monde renversant qui juxtapose les miroirs déformants. C’est un cloaque qui pue la stupidité par tous les conduits de ses effluents : rejets ou abominations. C’est un carcan qui engendre la violence et le viol permanent de la conscience. Dans la nuit de l’Univers, c’est un lieu d’oppression permanente, parsemé de quelques lueurs d’intelligence, façonné par des aveugles. Enfin, c’est une arène envahie par des fauves affamés, qui devient un immense bordel à profits : illusoires, artificielles richesses pour occuper l’esprit, éphémères comme leurs possédants.

 

Ce ne sont que des mots, et pourtant, ils résument quelques milliers d’années, nous sommes prisonniers de ce passé, et je soutiens ceux qui veulent s’en évader ; reste à choisir la meilleure manière…

 

Prisonniers, et si peu s’en rendent compte : prisonniers des apparences, quand ce n’est pas de l’existence… On voit partout des esclaves qui sont contents de leurs chaînes, et ils en redemandent. Certains se font exploiter comme des bêtes et ils en tirent leur dignité… Alors pourquoi les maîtres ne riraient-ils pas ? L’objectif maintenant, ce n’est plus d’impressionner les peuples pour les tenir en respect, mais d’abrutir les masses pour les conquérir… Quel progrès ! Vous remarquerez que beaucoup de gens qui subissent ces rapports de force en leur défaveur, sont incapables d’imaginer une solution pour s’en sortir. Ils vous taxeront aisément d’utopiste (de vivre dans le virtuel aussi) si vous parvenez à le faire, et là, il y a un problème de génération à mon avis...

 

Utilitarisme, Productivisme, Simplisme, sont les trois mamelles du ? … Ah donc ! Appelez-la comme vous voulez l’idéologie dominante qui met en coupe réglée le monde : c’est un trou noir qui, si on laisse faire, nous engloutira jusqu’à notre planète bleue ! En tout cas, en moins de temps, ces propagateurs et zélateurs ont été plus efficaces que les cavaliers de Gengis Khān, mais ils y ont réussi surtout parce qu’ils ont persuadé une majorité dans les peuples de l’accepter…

 

Je ne suis pas le Petit Prince ou l’archange Saint-Michel, mais, à ma manière, je suis peut-être aussi un extra-terrestre ! … Parce ce que je suis un fondamentaliste : oui ! mais dans le bon sens du terme, je m’appuie sur les droits fondamentaux. C’est ce que les dominateurs, tendance fasciste, appellent être « droits-de-l’hommiste », et, c’est ce que les humains ont conçu de mieux pour se valoriser et se protéger d’eux-mêmes… Il nous appartient de les faire vivre, car tôt ou tard, ceux qui prennent le pouvoir, veulent nous les faire oublier. Les droits, ça finit toujours par les gêner, ils préfèrent nous parler des devoirs… D’autres plus célèbres que moi, ont dit qu’il fallait toujours l’équilibre des pouvoirs, dans un Etat ; c’est pour cela que la plupart des états modernes tendent vers la démocratie : régime nécessaire à la mise en œuvre de cet équilibre ; mais nous savons, tous, que c’est un leurre, la démocratie ! Quand un seul idéal anime les hommes, même les institutions les plus honorables sont menacées. Il faut y ajouter la faiblesse de notre condition humaine. Nonobstant les besoins primaires et des cas d’espèce, notre seul concept commun depuis la nuit des temps, c’est d’avoir la puissance pour jouir et consommer, et pour s’assurer cela, nous avons inventé l’argent et les armes ; après la volonté de dominer prendra toutes les formes que vous voudrez, y compris et surtout en politique et religion, mais cela restera des prétextes ! Donc, soyons réalistes, la seule démocratie qui tiendra, qui sera effective, c’est quand tout le monde aura le même pouvoir et que tous ces pouvoirs s’équilibreront, et ça, évidemment, beaucoup de monde n’y a pas intérêt… D’autant plus que cela doit être réalisé à l’échelle mondiale pour être viable.

 

Néanmoins un nouvel outil de communication, permet d’envisager une avancée dans cette voie, pour peu qu’il obtienne un statut qui protège son universalité. Ce n’est pas évident tant les agents liberticides sont à l’œuvre, à commencer par les états, du moins ceux qui les manipulent à des fins antidémocratiques, sous couvert de sécuritaire… Ce nouvel outil, bien sûr, c’est Internet.

 

Nous, les citoyens lambda, il faut nous organiser en réseaux pour peser sur la vie publique, en contournant les relais d’information et les intermédiaires traditionnels, tentés par le pouvoir personnel et pollués par le mercantilisme. La démocratie directe, c’est peut-être pour demain par ce biais-là. On pourrait déjà s’inspirer du modèle suisse pour institutionnaliser la pratique (au-delà du vote électronique). Les pouvoirs politiques, d’un bout à l’autre de l’éventail, ont une peur bleue de cela ; pourtant ils ont tout à y gagner, à commencer par une nouvelle légitimité. Seuls les apparatchiks y perdront des prérogatives, et quand je dis apparatchiks, je ne pense pas seulement aux partis politiques… Parce que sur Internet, c’est l’intelligence réelle qui prime, c’est à dire le pouvoir de conceptualisation intrinsèque de l’individu : pensée discursive ou intuitive, pas les émotions ; alors justement, contrairement à ce que certains affirment, les « baudruches » sur Internet, il y en a peu, et on les remarque vite, parce qu'elles n'ont pas d'air pour se gonfler ! …

 

Ceux qui ont le plus à craindre d’une action en réseaux des citoyens, c’est ceux qui manipulent le pouvoir économique et social ; ceux qui parasitent la vie publique, mentent, escroquent, exploitent les faibles, les isolés, vivent de l’atomisation des rapports sociaux ; ceux qui lèsent l’intérêt des consommateurs, nuisent au bien commun comme l’environnement, le patrimoine, la culture, (etc.) ; pas tant les partis politiques que cela, qui auront là une nouvelle rampe, une nouvelle chambre d’échos ; encore moins les organisations, quelle que soit leur nature, qui auront plus de possibilités de se faire connaître, sans être tributaire des bonnes grâces et des porte-paroles ou beaucoup moins.

 

L’action en réseaux des citoyens peut aller jusqu’au boycott de tel ou tel produit, marque ou service, pour soutenir une cause, contrebalancer ainsi la toute-puissance des multinationales, des actionnaires, des banques, etc. Le Capital gagne à la mondialisation, mais la Citoyenneté le peut tout autant. C’est peut être une arme à double tranchant, mais au final, je crois que la société y gagnera, à commencer par les institutions. On peut même imaginer d’autres formules pour animer les mouvements sociaux et la lutte contre les ambitions hégémoniques, qui se moqueraient bien des matraques policières et cibleraient davantage les « nuisibles ». Corrélativement, le pluralisme de l’information et la liberté de création y gagneraient, en court-circuitant divers corporatismes… Nous pouvons même exiger la mise en place de subventions et d’aide à la création sur Internet, au même titre que sur d’autres supports, et favoriser ainsi une véritable liberté d’expression et d’opinion ; et ; tant pis ! pour ceux qui veulent conserver leurs privilèges d’antan…

 

Enfin ! l’action en réseau des citoyens, à l‘échelle mondiale, je pense, peut préfigurer ceci : nous pouvons transformer Internet en laboratoire expérimental contre le libéralisme économique. Il y a des gens qui veulent le transformer en bazar et d’autres pas. Je ne vais pas vous narrer les différentes péripéties de ces dernières années ni faire un historique, mais l’enjeu est capital. Il s’agit de développement humain, qui ne soit pas tout lié à l’activité économique et son corollaire serait l’amorce d’une nouvelle civilisation. Je pars du principe que toute richesse est le produit ou est produite par la pensée humaine ; donc la « dématérialisation » ne me perturbe pas. Remarquez que le fait de penser, c’est déjà être dans le virtuel ! A moins d’être décervelés, nous sommes tous amenés à faire des abstractions : production d’une idée, d’un raisonnement ; donc,  tout le long de notre vie, nous nous faisons des représentations d’esprit qui par essence sont immatérielles, et même en dormant, nous faisons des rêves. Nous sommes donc en permanence dans le virtuel et sans verser dans le solipsisme, ceux qui ne veulent pas vivre dans le « virtuel », ils me font bien rire ! Ceci prouve au moins les limites de l’utilitarisme, et partant de là, une insanité qui colle à la doctrine du capitalisme-libéralisme : la chosification n’est même pas matérielle ! …

:o)

 

 

Jean-Jacques REY



Article 2

Envoi de Ode : http://zodode.5.50megs.com/

 

 


Alberta, les sables bitumineux :

L'appétit insatiable des États-Unis !

 


Ici il ne s'agit pas de l'affaire que des canadiens mais bien du monde entier, à l'heure où on doit sauver la planète, ces gens du pétrole en Alberta, associés aux américains assoiffés, vont non seulement polluer de manière incroyable, mais rendre des terres vierges, des forêts en santé, des lacs aux eaux claires, remplies de poissons, complètement contaminés pour plus de mille ans... Tout pour l'argent et le confort des USA et cela sur nos terres et sur des forêts boréales qui appartiennent à l'humanité... Et cela, c'est sans parler des autochtones de cette région qui ne peuvent plus pêcher, que l'on a déplacés, se sont découragés devant ces ignobles "géants", puis ont abandonné et sont entrés dans le bal du pétrole synthétique.  Ils vont laisser massacrer leurs terres ancestrales...et cela pour l'argent qui contamine tout...
J'ajoute que même si l'Alberta est à des milliers de kilomètres du Québec, leur pollution à effet de serre - métaux lourds toxiques- s'en vient vert l'est.  Imaginez ce phénomène multiplié par cinq !!!  Vous comprendrez l'importance de se mobiliser, nous, citoyens du monde, voulant sauver la planète, après avoir lu ce qui suit et/ou visionné la vidéo - très complète, révélatrice et choquante - dont vous avez l'adresse suite à ce qui suit.

 


Ode

 

****************************************

 

Origine :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2007/01/17/003-Sable-Bitumineux-Can.shtml 


 

ALBERTA : Sables bitumineux

 

L'appétit insatiable des États-Unis


Le développement accéléré des sables bitumineux de l'Alberta aurait un lien direct avec les besoins pressants des Américains en pétrole.

 


 
En effet, au lendemain de l'élection du gouvernement Harper, en janvier dernier, les patrons de l'industrie pétrolière américaine se sont réunis à Houston, au Texas, avec les dirigeants des grands projets d'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta pour faire le point sur la situation.

 

Le rapport de la rencontre, dont Zone Libre a obtenu copie, recommande de « multiplier par cinq la production des sables bitumineux sur une période relativement courte ».

 

Les États-Unis veulent en effet mettre fin à leur dépendance en pétrole provenant du Moyen-Orient. Dans son discours sur l'état de l'Union, il y a un an, le président George W. Bush avait déploré cette dépendance et avait proposé de réduire des trois quarts les importations de pétrole provenant de cette région.

 

Mais avec une production de un million de barils par jour, le Canada est déjà le principal exportateur de pétrole aux États-Unis. Augmenter la production à cinq millions de barils par jour équivaudrait au quart de la consommation américaine et à presque la moitié de ses importations totales.

 

Les projections contenues dans le document sont également le double de celles annoncées officiellement par l'industrie canadienne. Selon le document, elles nécessiteront de nouvelles raffineries et de nouveaux oléoducs, pour transporter le brut albertain jusqu'en Californie et dans le sud du Texas.

 

Ayant pris connaissance du document, le groupe environnemental Greenpeace se dit très surpris. « Moi je n'ai jamais entendu au Canada parler d'une augmentation jusqu'à cinq millions de barils par jour », dit Steven Guilbeault, directeur général de Greenpeace Québec. Rappelons qu'avec sa production actuelle de un million de barils par jour, le pétrole des sables bitumineux est aussi déjà la principale source d'augmentation des gaz à effet de serre au Canada.

 

Greenpeace s'inquiète d'autant plus que le document, qui est coproduit par le ministère canadien des Ressources naturelles, recommande aux gouvernements canadien et albertain de simplifier le processus d'approbation environnementale pour les projets énergétiques.

 

« Qu'un ministère du gouvernement canadien dans un document écrive qu'on doit faire ça, c'est quand même incroyable », juge M. Guilbeault.

.../...

 

***Pour ceux qui veulent voir la vidéo de Zone Libre sur le sujet*** :
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/ZoneLibre/ 

 

pages de réf. :

http://www.radio-canada.ca/actualite/zone_libre/2007/01/19/001-sables-bitumineux-accueil.asp

 

http://www.radio-canada.ca/actualite/zone_libre/2007/01/19/001-sables-bitumineux-chronologie.asp 

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/alberta/2007/01/19/001-sables-bitumineux-production.shtml 

 

Pour compléter votre info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sables_bitumineux
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sables_bitumineux_de_l'Athabasca
 
http://citoyen.onf.ca/blogs/view/post-1165881458019
 
http://www.international.gc.ca/tna-nac/stories98-fr.asp 
 


Commentaire de Jean-Jacques Rey :
C'est en effet un désastre écologique en perspective, la chronique d'une catastrophe annoncée ! A se demander où la folie du profit s'arrêtera ! A quoi serviront des richesses artificielles quand la terre sera inhabitable, transformée en Mars... Quel égoïsme de ces générations actuelles d'affairistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et pire, ne veulent pas voir... Pour détruire, l'imagination de l'Homme est fertile, elle n'a pas de limites, et si cela continue comme cela, nous allons tous le payer très cher.

J-J

 


Article 3

Envoi par Cristina Castello : http://www.cristinacastello.com/
pour Ricken Patel, membre fondateur et directeur exécutif d' Avaaz.org :
(communauté de citoyens du monde) : 
 
http://www.avaaz.org/fr/about.php

 

 


REJOIGNEZ LA MARCHE MONDIALE POUR LA PAIX

 

 

Ce samedi [27 janvier 2007], des centaines de milliers d'Américains vont manifester à Washington DC pour demander la paix et la justice en Irak et au Moyen Orient. Nous pouvons également être là, en faisant entendre la voix mondiale de la solidarité -- par le biais de notre marche virtuelle mondiale. Le temps presse, faites-nous donc part de votre voix et rejoignez la marche aujourd'hui!

 

http://www.avaaz.org/fr/global_peace_march/

 

Ceux qui soutiendront Avaaz à Washington ont proposé de porter des bannières et des pancartes durant la manifestation américaine - montrant combien de manifestants virtuels du monde entier nous ont rejoints. Nous porterons le drapeau de chaque pays qui comptera plus de 500 participants virtuels, donc parlez-en à vos amis! Avec l'augmentation de l'opposition américaine à cette guerre, 45.000 personnes parmi nous venant de plus de 100 pays ont déjà répondu à l'appel encourageant l'opposition à l'intensification des activités militaires prévues par Bush et demandant un plan réel pour mettre fin à cette guerre. Pouvons-nous convaincre 75.000 voire 100.000 personnes du monde entier à rejoindre la marche avant samedi ?

 

Cliquez en bas pour rejoindre la marche -

 

http://www.avaaz.org/fr/global_peace_march/

 

Ceci pourrait constituer la renaissance du mouvement américain pour la paix. Nous nous devons de leur montrer que le monde entier les soutient.
Faisons entendre nos appels en faveur de la paix dans les allées du pouvoir à Washington. Rejoignez la marche mondiale pour la paix et parlez-en à vos amis dès aujourd'hui!

 

Avec espoir,

 

Ricken, Paul, Tom, Rachel, Galit, Lee-Sean

et le reste de l'Equipe du Cessez-le-feu (aujourd'hui Avaaz.org!)

 

--------------------------------------------------------------------

 

PS - Dans un sondage en ligne de l'année passée, environ mille personnes parmi vous nous ont aidés à choisir un nouveau nom pour nos campagnes mondiales - www.Avaaz.org. Avaaz signifie la "voix" ou la "chanson" dans plusieurs langues asiatiques. Le nouveau site est opérationnel, allez donc y jeter un coup d'oeil! www.Avaaz.org

 

 

Message personnalisé de J-J,  laissé le samedi 27 janvier 2007 sur :
http://www.avaaz.org/fr/global_peace_march/
pour "Marche mondiale pour la paix" (mouvement contre guerre en Irak aux USA)

 

Tout peuple qui le demande, a droit à son indépendance, et la grande communauté humaine s'en trouve enrichie ; c'est simple à comprendre. Si ce principe est acquis, tout est négociable ensuite... Mais les assoiffés de pouvoir, dans le monde entier, ne l'entendent pas de cette oreille. Ils croient toujours qu'ils sont les plus forts et qu'ils imposeront leur domination. Résultat : depuis des millénaires, les peuples payent l'impôt du sang aux dieux de la Guerre !

 

Message-type du site :

Origine : https://secure.avaaz.org/act/index.php?r=act

Chers amis, je viens juste de rejoindre une marche virtuelle pour la paix mondiale exigeant du nouveau Congrès américain qu'il stoppe l'intensification des activités militaires prévues par le Président Bush en Irak et demande un plan de paix réel; et j'ai pensé que vous pourriez être intéressés. Veuillez lire l'e-mail ci-dessous. Sujet: Rejoignez la marche mondiale pour la paix de ce samedi... sans Quitter Votre Maison! Ce samedi, des centaines de milliers d'Américains  vont manifester à Washington DC pour demander la paix et la justice en Irak et au Moyen Orient. Nous pouvons également être là, en faisant entendre la voix mondiale de la solidarité -- par le biais de notre marche virtuelle mondiale. Le temps presse, faites-nous donc part de votre voix et rejoignez la marche aujourd'hui !

http://www.avaaz.org/en/global_peace_march/

Ceux qui soutiendront Avaaz à Washington ont proposé de porter des bannières et des pancartes durant la manifestation américaine - montrant combien de manifestants virtuels du monde entier nous ont rejoints. Nous porterons le drapeau de chaque pays qui comptera plus de 500 participants virtuels, donc parlez-en à vos amis! Avec l'augmentation de l'opposition américaine à cette guerre, 45'000 personnes parmi nous venant de plus de 100 pays ont déjà répondu à l'appel encourageant l'opposition à l'intensification des activités militaires prévues par Bush et demandant un plan réel pour mettre fin à cette guerre. Pouvons-nous convaincre 75'000 voire 100'000 personnes du monde entier à rejoindre la marche avant samedi? Cliquez ici pour

rejoindre la marche :

http://www.avaaz.org/en/global_peace_march/

 

Ceci pourrait constituer la renaissance du mouvement américain pour la paix.

 

Nous nous devons de leur montrer que le monde entier les soutient. Faisons entendre nos appels en faveur de la paix dans les allées du pouvoir à Washington. Rejoignez la marche mondiale pour la paix et parlez-en à vos amis dès aujourd'hui!

 

Avec espoir, Ricken, Paul, Tom, Rachel, Galit, Lee-Sean

et le reste de l'Equipe du Cessez-le-feu (aujourd'hui Avaaz.org!)

 

****************************************

 

origine : http://www.avaaz.org/fr/

 

Avaaz.org est une communauté de citoyens du monde qui s'engagent à faire face aux problèmes majeurs à travers la planète. L'objectif d'Avaaz.org est de garantir que les opinions et les valeurs des personnes du monde entier ont un impact sur les décisions au niveau mondial. Les membres d'Avaaz.org agissent au nom d'un monde plus juste et pacifique, et d'une globalisation plus progressive.

 

 

PLUS D'INFORMATION SUR NOTRE CAMPAGNE SUR L'IRAK


George W Bush entend mettre le feu au poudre en Irak. Sa nouvelle politique se résume à l'INTENSIFICATION DES ACTIVITES MILITAIRES - sans envisager de fin dans un futur proche. Le Congrès américain nouvellement élu pourrait stopper cette folie. La semaine dernière, nous avons lancé une campagne d'urgence afin de leur faire entendre les opinions en cours au niveau global. Plus de 45'000 personnes parmi nous sont venus ajouter leur voix et notre appel a été publié dans "Roll Call", un journal politique influent envoyé à tous les membres du Congrès. Il se peut qu'ils n'aient le courage de stopper Bush. Mais il faut en faire davantage pour que cette dynamique soit mise en place. Samedi 27 janvier le mouvement américain pour la paix rennaîtra avec la marche prévue sur sa capitale, Washington DC. La majeure partie des Américains s'opposent finalement à l'intensification militaire. Ajoutons nos voix à leur protestation - organisons une manifestation globale sur internet dans les jours à venir. Des gens porteront des bannières et des pancartes pour la manifestation de samedi à DC - montrant le nombre de personnes qui les ont rejoints et leur pays d'origine. Nous disposons d'une voix. Utilisons-la. La coalition menée par les Etats-Unis et le gouvernement irakien représentent une partie du problème; le fait d'envoyer encore des dizaines de milliers de troupes américaines ne fera qu'aviver les flammes de ce conflit, et ceci constitue un danger pour nous tous. Le moment est venu d'exiger un plan réel pour mettre fin à cette guerre. Ajoutez votre nom à la pétition et rejoignez la marche. Parlez-en à vos amis avant samedi, et faites en sorte que le nombre de vos concitoyens qui figurera sur la pancarte de votre pays soit élevé!

 

****************************************


Origine :
http://www.avaaz.org/fr/about.php

 

Notre mission


Face aux nouveaux défis qui menacent notre futur, tels que les changements climatiques et la montée des conflits religieux, des individus du monde entier se rassemblent pour prendre en main des questions politiques d'ordre global. Avaaz.org est une communauté de citoyens du monde qui s'engagent à faire face aux défis majeurs d'ordre global. Notre but est de garantir que les opinions et les valeurs de toutes les personnes dans le monde -- et non pas uniquement les élites politiques et les corporations n'assumant pas leur responsabilité -- façonnent les décisions mondiales.

 

Les membres d'Avaaz.org agissent au nom d'un monde plus juste et pacifique et d'une vision de la mondialisation à visage humain. Dans notre monde interconnecté, les actions des décideurs politiques et des corporations ont un sérieux impact sur nous tous. Afin d'égaler le pouvoir et l'influence des décideurs mondiaux et des corporations transnationales, les membres d'Avaaz.org mettent sur pied un mouvement puissant de citoyens sans frontières. En tant que tels, bien que nous n'ayons pas les mêmes moyens que les gouvernements, les corporations et les médias, en travaillant ensemble nous pouvons rassembler des millions de personne du monde entier et faire en sorte que l'opinion publique mondiale ait un impact réel sur des questions majeures d'ordre global telles que la pauvreté, les changements climatiques, les droits humains et la sécurité mondiale. En utilisant des technologies de pointe, Avaaz.org permet à des gens ordinaires de tous les coins de la planète d'entrer en contact direct avec ceux à qui il revient de prendre des décisions importantes au niveau global, avec les corporations et les média. En s'inscrivant pour recevoir les dernières nouvelles d'Avaaz.org, les membres reçoivent des e-mails et des sms les avertissant des nouvelles campagnes et opportunités d'agir en ligne aussi bien qu'hors ligne, et d'avoir un impact réel sur des questions urgentes d'ordre mondial.

 

Notre équipe


Avaaz.org a été fondé conjointement par Res Publica, un groupe de défense des droits civiques globaux, et plusieurs partenaires internationaux.

 

Avaaz.org a été conceptualisé et établi par un groupe d'acteurs sociaux qui ont cherché à faire interagir les questions relatives à la justice globale avec les nouvelles techniques d'organisation en ligne. Les co-fondateurs d'Avaaz.org sont son Directeur Exécutif Ricken Patel, Jeremy Heimans, David Madden, Eli Pariser, Tom Perriello, Tom Pravda et Andrea Woodhouse. Avaaz.org est géré par une petite équipe qui mène des campagnes sur quatre continents. L'équipe d'Avaaz s'informe pour ses campagnes, prépare des réponses rapides sous forme d'alerte d'action Avaaz et notifie les média des campagnes d'Avaaz.org. Nos campagnes bénéficient également du partenariat et du soutien d'organisations de premier plan d'activistes du monde entier, y compris le Service Employees International Union, un partenaire fondateur de Avaaz, GetUp.org.au, ainsi que beaucoup d'autres.






Article 4

 Envoi par Gilles Delcuse : http://destroublesdecetemps.free.fr/index.htm

 


 

VIOLENCES EN PRISON

 

 

Extrait d'un dossier intitulé :  Rapport au Gouvernement de la République Française relatif à la visite effectuée par le C.P.T. en France du 11 au 17 juin 2003. (CPT : Comité européen pour la Prévention de la Torture et des peines ou Traitements inhumains ou dégradants)

 

Sites de référence : 

http://www.cpt.coe.int/fr  et  http://www.prison.eu.org  et  http://vivelesmutins.freeservers.com

 

 

Extrait du rapport  à propos des ERIS, publié sur :  http://www.cpt.coe.int/fr 
page d'origine :
http://cpt.coe.int/fr/hudoc-cpt.htm
réf. : Doc-ID : p-fra-20030611-fr -- Date du document : 20/11/2003 -- Date de publication : 31/03/2004 -- Référence de publication :  CPT/Inf (2004) 6

 

L’année 2003 a vu la création d’Équipes Régionales d’Intervention et Sécurité (ERIS) dans le ressort de chaque direction régionale des services pénitentiaires de la métropole. Le Ministre de la Justice a décidé de la création de ces équipes dans une perspective de renforcement de la sécurité générale des établissements pénitentiaires, suite notamment à une série d’incidents (mutinerie, tentatives d’évasion). Il s’agit d’un dispositif d’intervention à la disposition des directions régionales en vue de renforcer la capacité stratégique de l’administration pénitentiaire en matière de maintien de l’ordre et rétablissement de la sécurité. Les missions consistent en : renforcement des structures locales en cas de tension ; organisation de fouilles ; rétablissement de l’ordre en cas de troubles. Le C.P.T. a eu nombre de communications, avant la visite, émanant de diverses sources faisant état de leur préoccupation quant à la constitution et aux méthodes envisagées d’intervention de ces équipes, en particulier, en ce qui concerne le fait que ces équipes pourraient intervenir cagoulées dans les établissements pénitentiaires.
.../...


 

Brève chronologie :
Le 8 février 2003, des détenus saccagent le bâtiment A de la maison centrale de Clairvaux (Aube). Le 27 février, une circulaire crée dix Équipes Régionales d’Intervention et de Sécurité (ERIS) dans les prisons françaises. Le 14 mars, le ministre de la Justice, Perben, instaure la possibilité pour les surveillants d’être cagoulés pendant certaines tâches. Dès le 26, lors de la fouille de la maison d’arrêt de Borgo (Corse), cinq agents venus du continent, choisissent d’opérer cagoulés (Étapes, avril 2003, 99). Recrutés en juin, les ERIS commencent leur formation en septembre et le 24 novembre, Cyrille Bastard, André Allaix et Jean-Jacques Cauhoie subissent leurs violences à la centrale de Moulins-Yzeure (Allier). Quelques semaines plus tard, le chef de l’ERIS de Marseille est suspendu pour des actes de violence lors d’un transfert de Joseph Menconi. Des témoignages permettent d’établir au moins cinq cas de violences commises par les ERIS. Mais les poursuites entamées à l’encontre du journal L’Envolée et du site Internet « Vive les mutins ! » qualifient la diffusion de ces témoignages de délit de diffamation envers l’Administration pénitentiaire.

 


Lettre au Conseil de l’Europe, 26 juin 2003
Texte diffusé sur le site Internet de Ban public : <
www.prison.eu.org>

 

Origine : http://www.prison.eu.org/article.php3?id_article=3240 
page de réf. :  :
http://www.prison.eu.org/article.php3?id_article=4520&var_recherche=ERIS 
http://www.prison.eu.org/article.php3?id_article=3569&var_recherche=ERIS 

 


(…) Nous interpellons le Comité européen pour la Prévention de la Torture (cpt), la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), le Comité des Ministres et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à propos de l’action d’un corps de surveillants créé récemment en France (février 2003).

 

Composées de surveillants de plusieurs prisons, les équipes Régionales d’Intervention et de Sécurité (ERIS) ont comme mission d’intervenir « cagoulés » dans les prisons pour effectuer des d’opérations « coups de poing » afin d’assurer la sécurité. Or, comme il fallait s’y attendre, des dérapages ont déjà commencé. Intervenant comme des commandos, entraînés et préparés psychologiquement à venir à bout de toute résistance, et couverts derrière l’anonymat, ils se sont livrés, depuis le mois de mai dernier, à des excès de zèle dans les quartiers d’isolement de trois prisons (Bois d’Arcy, Lannemezan et Clairvaux). Ils entrent à plusieurs dans la cellule (10 cagoulés contre un détenu, à Bois d’Arcy), les obligent à la fouille intégrale, et en cas de refus, ils les passent à tabac et, les tenant immobilisés, les forcent à la fouille intime. A Bois d’Arcy, les récalcitrants à la fouille à corps, ont également eu droit, après le passage à tabac, à un défilé de force, nus, dans les couloirs de la prison et en présence du personnel également féminin.

 

Que deviennent alors les principes, règles , valeurs, normes, recommandations européennes dans de telles situations concernant la dignité, valeur fondamentale de nos sociétés démocratiques ?

 

Que devient le principe défendu par le cpt, le Comité européen pour les problèmes criminels et la Cour, et même par le droit français à savoir que les fouilles, en soi humiliantes, doivent avoir lieu dans des conditions respectant le mieux possible la dignité des personnes ? que pour ce faire, elles ne doivent pas avoir lieu devant le personnel de sexe opposé, ou devant un nombre de personnes plus que le strict nécessaire, qu’un gradé soit présent pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’arbitraire, et que la fouille intime soit effectuée par un médecin ?

 

Quand la Cour condamne des fouilles en tant que traitement dégradant, car effectuées devant une personne de sexe opposé et accompagnées d’insultes, ou effectuées sans port de gants, que dire des fouilles dans les conditions que nous venons de décrire ?

 

Que devient la préoccupation de la Cour à propos de la vulnérabilité des personnes privées de leur liberté qui sont victimes des mauvais traitements ? Nous vous rappelons que la Cour estime qu’une personne privée de sa liberté, étant en état d’infériorité, toute violence, même légère, exercée contre elle, non rendue nécessaire pour la maîtriser, constitue un traitement inhumain ou dégradant, car il revient à traiter un homme comme objet dans les mains des autorités.

 

Or cette préoccupation est encore plus pertinente s’agissant des personnes à l’isolement. Plus isolés que les autres, seuls dans leur cellule, sans contacts avec leurs codétenus, ces détenus sont en situation encore plus vulnérable et plus exposés à des exactions.

 

Que deviennent enfin la transparence et le droit à la justice dans nos sociétés démocratiques ? Comment garantir un recours efficace en cas d’abus de pouvoir et de mauvais traitements ? comment identifier les auteurs ? comment savoir s’il était présent un médecin et un gradé, qui a porté les coups, qui a proféré des insultes, qui a effectué la fouille des parties intimes ?

 

De tels agissements auraient eu lieu dans des pays non démocratiques, on aurait crié au scandale et appelé les gouvernants au respect des droits de l’Homme. Tant elles sont inconcevables dans un pays démocratique, de surcroît, engagé envers ses partenaires à respecter les droits de l’Homme. D’autant plus qu’il donne l’exemple d’une politique répressive et régressive contraire à toutes les normes que le Conseil de l’Europe tente laborieusement de mettre en oeuvre pour améliorer le système pénitentiaire, respecter la dignité des personnes et donner un sens positif à leur peine ainsi qu’à la fonction du personnel pénitentiaire. Ce corps est une souillure pour le métier des surveillants des prisons.

 

De telles agissements, ne sont pas limités à des situations individuelles, mais ont comme source la mise en place de ce corps d’intervention des surveillants et son mode de fonctionnement : celui-ci est source permanente d’abus et de violation de la dignité dans les prisons qui vont inéluctablement s’amplifier.

 

Nous invitons tous les organes du Conseil de l’Europe à interpeller, instamment, le gouvernement français à propos des « commandos » de surveillants « cagoulés » et à exiger leur dissolution pure et simple. (…)

 

 

Pour le Conseil d’Administration de Ban Public
Charlotte Paradis


Note à J-J :

Voilà ce dont est capable un gouvernement qui tire à l'autocratisme...
Pour ceux qui voudraient prendre connaissance en entier de ce dossier, je peux l'envoyer à la demande : dossier sous format PDF faisant 1,625 Mo


 


Article 5

 Envoi de Martin Codron : http://www.wmaker.net/bribesdevie/

 

 

 

Y’A COMME UN ABUS DE POUVOIR !


 
Je vous propose ci-dessous le récit de deux personnes qui ont actuellement maille à partir avec la Police, notre chère Police de France….
 
Dans ce récit nous retiendrons trois noms, les principaux acteurs de ce méli-mélo policier :
- Madame S
- Monsieur K
- Mademoiselle P : 16 ans
...
Mademoiselle P est la fille de Madame S, fille d’un précédent mariage..Madame S vit avec Monsieur K depuis quatre ans et ils ont ensemble un bébé de quelques mois…
Mademoiselle P a été placée au foyer départemental de l’enfance à C... Saint Christophe ; alors qu’elle était sous la garde de son père…Cette ado a quelques problèmes de comportements, dus notamment à la séparation de ses parents…Faisant fugue, sur fugue... Son beau-père (monsieur K) et sa mère (madame S) décident de l’héberger voir de la récupérer…
L’adolescente se montre calme à la maison, mais son comportement va changer au fil du temps, jusqu’au jour où le ton monte entre elle et Monsieur K (pour une raison Futile)…La mère de l’adolescente ne sachant quoi faire, décide d’appeler ses parents donc les grands-parents de Mademoiselle P…
Le lendemain rencontre avec les grands-parents... Entre Mademoiselle P et Monsieur K le ton monte (injures, etc.)…Monsieur K met une claque à l’adolescente (comme tout parent le ferait) pour la calmer…..
Celle-ci décide de partir avec ses grands-parents…Fin du premier épisode..
 
Seconde épisode, Mademoiselle P retourne à son foyer et raconte ce qu’il s’est passé…La directrice décide de lui faire porter plainte contre Monsieur K, son beau-père, (contre apparemment la volonté de l’adolescente)…
Par la suite l’adolescente refugue, part se réfugier chez ses grands-parents, puis elle est recueillie encore par sa mère et son beau-père, pour qu’ils la ramènent au foyer… Rendue au foyer, elle apprend que cette institution va la placer en hôpital psychiatrique (déjà que les éducateurs la bourraient de médicaments pour la tenir tranquille)…Sachant cela, elle refugue, téléphone à sa mère…Celle-ci demande à son conjoint, Monsieur K, s'il veut bien héberger Mademoiselle P, sachant que celle-ci a porté plainte contre lui..Monsieur K ayant une méfiance envers tout ce qui est psychiatrie et aussi par compassion, accepte…

 

Mademoiselle P revient donc chez son beau-père et sa mère…Elle décide d’aller retirer la plainte qu’elle avait déposée contre son beau-père (plainte qu’elle avait déposée, pressée par la directrice du foyer de l’enfance de C... Saint Christophe)… Elle doit la retirer au commissariat en charge de la zone où résident, Monsieur K et Madame S (commissariat qui se trouve dans l’Ouest parisien).
Au commissariat l’agent de police en poste, lui demande si elle n’a pas été forcée par sa mère pour retirer sa plainte (surprenant, car personne ne lui a demandé si elle avait été forcée de la déposer)… L’adolescente dit qu’elle la retire de son plein gré… Là-dessus, l’agent de police affirme que de toute façon il fera tout pour qu’il y ait des poursuites, que les faits sont inacceptables, qu’elle va tout faire pour que le procureur de la République poursuive Monsieur K : Monsieur K qui héberge Mademoiselle P par compassion, alors qu’il n’y est obligé d’aucune façon, Monsieur K qui a fait la paix avec Mademoiselle P…
A ce moment-là, décide d'intervenir, la mère de l’adolescente : Madame S ; elle s’entretient avec l’agent de police…Celui-ci l’interroge sur ce qu’il s’est réellement passé, sur le comportement de Monsieur K ; et ; toute les réponses de Madame S sont tournées par l’agent de police, de façon à charger Monsieur K ; bref ! il essaie de tourner les réponses de la conjointe de Monsieur K contre celui-ci…
Excédée alors, Madame S s’emporte (elle suit un traitement qui influe sur ses nerfs…) parce que l’agent de police lui fait dire ce qu’elle n’a pas dit et détourne ses propos pour qu’ils soient à charge contre son conjoint, Monsieur K…

 

Résultat, outrage à Agent….Aujourd’hui, Madame S risque de se retrouver en garde-à-vue, sachant qu'elle et son conjoint sont inquiétés pour la même histoire, sachant que tous les deux ont un bébé de quelques mois…

 

Quels sont les responsables de cette histoire ?
- Le foyer qui a voulu mettre l’adolescente en hôpital psychiatrique, foyer incapable de comprendre les problèmes d’une adolescente à la dérive ?…
- L’Agent de police de ce commissariat qui aurait très bien pu classer la plainte de Mademoiselle P sans suite et constater que cela n'était qu'une crise passagère ; sachant que Monsieur K héberge de nouveau Mademoiselle P ?…

 

Non ! aujourd’hui, le couple Monsieur K et Madame S sont inquiétés pour des motifs futiles et ce, à cause du caractère acharné et opiniâtre d’un agent de police…Et il y a là, quelque part, un abus de pouvoir ; sachant que cet agent n’était pas là au moment des faits ; que la plainte a été déposée par l’adolescente, stressée ; que celle-ci a sans doute dû un peu déformer les faits au moment de la plainte ; et ; sachant que celle-ci a été recueillie par son beau-père, alors qu’elle devait aller en hôpital psychiatrique…(alors qu’elle n’est pas plus folle que Monsieur tout le monde !)
Ajoutons à cela que Monsieur K est embauché dans la même entreprise depuis vingt ans ; qu’il n’a jamais eu de problèmes avec son employeur ou avec d’autres personnes ; que son casier judiciaire est vierge.
Enfin, the last but no least, rappelons que Madame S suit un traitement lourd, actuellement,  et qu’elle-même exerce la profession d’infirmière…Et qu’elle est en début de grossesse !!! …
 
 
Je sais que cette histoire est un peu complexe, mais j’espère en avoir résumé les principaux faits.
Si vous voulez apporter votre soutien au couple et dénoncez les pratiques de ce type de foyer et d’agents de police, n’hésitez pas ! … 


Mail : csksp78(mettre arobase)yahoo.fr 

 

Martin CODRON



 

Article 6

 Envoi de Nathalie Porte : http://www.artkaos.net/forums/index.php

 

 

 

CROIRE EN L'AVENIR

? ...

 

 


Croire en l’Avenir

 

Au pouvoir, à l’argent

 

Moi, un jour je ferai la manche

 

Je n’aurai plus rien à espérer,

 

Plus envie de suivre

 

tous ces crétins

 

Plus envie de vivre

 

dans cet univers mondain…

 

 

Un jour je ferai la manche

 

et Tous, vous en rirez !

 

 

 

Période oubliée

 

 

Elle essaie de remonter, cette période oubliée...

 

Où l’envie de vivre et de combattre,

 

Etait à la hauteur de tous les espoirs...

 

Mais ce foutu système a tout gâché !

 

 

Plus de parent, plus d’enfant...

 

Plus d’argent, pas d’école...

 

Pas d’études, pas de poste intéressant !

 

Engrenage infernal où la solidarité n’a même pas lieu...

 

 

Œuvre caritative, associations diverses,

 

Catholique ou populaire...

 

Qui vous aident au compte-gouttes, juste pour ne pas hurler,

 

Pour ne pas vomir de cette honte...

 

Ce monde-là sait vous rabaisser bien plus bas que terre...

 

 

Vous n’avez même plus droit au « Vous » de l’intérêt...

 

Le tutoiement est de rigueur, pas pour une amitié naissante, non ...

 

Juste pour vous faire sentir que vous gênez...

 

Vous êtes cette honte qui leur donne bonne conscience,

 

A ces « Putains d’Honnêtes Gens » !

 

Vous abîmez les bons sentiments...

 

Vous êtes hors système !

 

 

Vous...?, Non, Je !

 

J’étais ce parasite...

 

Cette punaise infâme cloîtrée dans la traverse d’un bois pourri...

 

Qui pue la haine, la peur et la douleur !

 

Qui n’a droit à aucun égard, aucun regard...

 

 

Ainsi soit-il, je ne le suis plus, j’ai survécu !

 

 

Je ne remercierai jamais assez, maintenant,

 

Les personnes qui me vouvoient,

 

Celles qui me sourient simplement, s’intéressent à moi...

 

Celles qui aujourd’hui me font exister...

 

si minces soient-elles ce sont « Mes Preuves » de Respect !

 

 

Saurait-on simplement me comprendre ?

 


 

Nathalie  PORTE


  

 

Article 7

Envoi par Guy Crequie : http://guy.crequie.perso.orange.fr/ et http://guycrequie.blogspot.com/
pour
Yvan Tetelbom :
http://monsite.wanadoo.fr/poetesaparis/ 

 

 

 

APPEL A LA MOBILISATION DES POETES DU MONDE

 


Objet :
Festival international de la Poésie de Paris du 19 au 23 septembre 2007

par : ORGANISATION POETES A PARIS  -  06 14 32 18 36 -  http://monsite.wanadoo.fr/poetesaparis/
TOUTES INFORMATIONS PLUS ACTUALISEES dans :
http://poetesaparis.aceblog.fr/
yvan.tetelbom(mettre arobase)wanadoo.fr

 


Ce festival international de la poésie de Paris ayant pour thème  "la poésie langue de la paix" et dont la plupart des manifestations  se tiendront dans  notre arrondissement  propose de construire  ou reconstruire à travers l'Art poétique le LIEN CULTUREL entre les hommes des 5 continents.

 

En cela il porte une espérance que nous devons accompagner.

 

Aujourd'hui la poésie est un vecteur important de l'engagement humaniste qui éternise les émotions, combat les injustices, promeut les solidarités, valorise la femme, contribue  à la paix et au dialogue entre les civilisations. "L'homme est un être de langage,  il se sert de mots pour dire le monde" dit Yves Bonnefoy qui explique que "la poésie est le seul moyen qui permette d'avoir une relation au monde, plus vraie". 

 

C'est ce à quoi, il me semble, tout être humain aspire.

 

(Préface de Bernard Libine, Adjoint au Maire du 20e arrondissement de Paris)

 

 

 

Appel aux poètes du monde 
 


[premier extrait de correspondance]

 

A titre personnel, je lance un vibrant plaidoyer en faveur de votre inscription et celle des poètes du monde qui le peuvent et le souhaitent, au premier festival mondial des poètes sur le thème de la paix qui se tiendra à Paris du 19 au 23 septembre 2007.

 

Un poète : Yvan TETELBOM, a eu l’audace de se dresser soutenu par « Poètes du monde « pour proposer la tenue de cette initiative. Yvan, animateur de l’association « Poètes à Paris «  illustre d’une manière originale et remarquable ce que le grand poète national français Victor HUGO exprimait à un endroit de sa célèbre œuvre, je veux citer « Les misérables «  extrait : …. »Les témérités éblouissent l’histoire et sont l’une des grandes fiertés de l’homme. L’aurore ose quant elle se lève…. »

 

Yvan a osé, et nous devons l’encourager ! En effet, contrairement à certains médias qui considèrent que tout aurait été dit par les poètes du passé, la poésie contemporaine a encore beaucoup à nous dire pour les desseins d’humanité : glaive acéré contre les injustices, valorisant la nature, rendant hommage à la femme « « l’avenir de l’homme comme l’a si bien écrit le poète ARAGON, ardent promoteur des droits de l’homme ( parfois au risque de sa vie) les exemples de poètes de monde qui ont lutté et qui y ont laissé leur vie sont nombreux, ardent promoteur de la paix et du dialogue entre les civilisations, la poétesse et le poète restent incontournables pour : éterniser des émotions, ouvrir des itinéraires de la pensée vers l’absolu.

 

Notre pays la France, a donné une large contribution au combat pour les droits de l’homme, il a donné à la culture universelle, certaines et certains des grands penseurs pour l’humanité. Nous serons honorés d’accueillir les poètes et poétesses des 5 continents.

 

Ceci indiqué, l’œuvre poétique n’est pas ou plus une préoccupation dominante des cercles dirigeants. Pour vous recevoir, il faut retenir les lieux des diverses manifestations, prévoir la logistique, solliciter les intervenants, rechercher l’aide des institutions culturelles :  Ministère de la culture, conseil de l’Europe, UNESCO, (non certaines et en tout cas pas encore accordées à ce jour). Présentement, Yvan TETELBOM, porte sur ses épaules le poids essentiel de l’engagement pour la réussite de ce festival. C’est pourquoi, à ma modeste manière, j’essaie de l’aider.

 

Actuellement, seuls une trentaine de poètes inscrits à cette manifestation ont réglé leur participation de 30 euros. C’est pourquoi ce jour, je lance un vibrant appel à la mobilisation pour la participation des poètes des 5 continents à cette manifestation et à la recherche et fourniture des financements.

 

Cet événement, va être une importante contribution par la fraîcheur des mots poétiques au combat pour la paix, les échanges entre civilisations,  et la promotion de la culture.

 


[deuxième extrait de correspondance]

 

Que cela le soit par LORCA, VALERY, CHAR, ....tous les grands poètes se sont refusés à définir d'une manière conventionnelle et définitive la poésie.Or, présentement, s'il y a une multitude de revues, de lieux poétiques, d'associations et de manifestations poétiques, il y a aussi des fermetures liées à des choix d'écoles. Par exemple, un jour ,un directeur de revue m'a demandé de choisir entre poésie et philosophie. Comme si, il n'était pas possible de revendiquer d'être poète et philosophe ?
 
Enfin, il est des responsables d'associations poétiques qui font l'apologie du compte d'auteur. Or, écrire, a la même valeur qu'une autre activité humaine et mérite rémunération, bien entendu lorsqu'il s'agit réellement d'une oeuvre. La pensée doit-être considérée comme une valeur universelle comme d'autres activités humaines. Pour m'être  battu depuis plus de 20 années en France et en Europe pour le statut social de l'écrivain, qui a connu quelques avancées en France, voici, ce que je précise comme ma position.
 
La démarche d'Yvan est la plus exigeante ( elle a sa part d'utopie poétique) car elle est intrinsèque et ne permet à aucune institution de vouloir chapoter ou récupérer l'initiative. En retour, il paie financièrement son indépendance et le salut viendra des poètes eux-mêmes par leur engagement de participation. Pour ma part, alors que rien ne m'y obligeait ( je prends aussi mes risques, non financiers mais de crédit  ) en soutenant, car comme j'aime le courage et l'innovation, je soutiens l'initiative.

Je l'ai déjà dit, la démarche d'Yvan et de poètes du monde fait partie de ces moments peut-être encore insignifiants aux yeux des maîtres du moment et qui cependant, contribuent à faire se lever la lourde pâte de l'histoire humaine par la spécificité irremplaçable des poètes, afin que vivent dignement et dans toute leur possibilités humaines, les multitudes culturelles = nos proches contemporains.

 

[Conclusion]

 

INSCRIVEZ –VOUS, FAITES INSCIRE, LES POETES DE VOTRE CONNAISSANCE,

REGLEZ A YVAN VOTRE PARTICIPATION.

 

Avec cet espoir, je vous adresse, chers amis, l’expression de mes sentiments poétiques le plus chaleureux et sincères.
 

 

Guy CREQUIE
Poète et écrivain français

 


 

Article 8

Envoi d 'Avenir d'ATTAC : http://www.avenirdattac.net/

 

 

 

UNE RAME DE MÉTRO EN MOUVEMENT

Par Bernard Cassen, président d'honneur d'Attac

 

 

Le 21 janvier 2006.

 

Selon les grands médias, adeptes, comme les marchés financiers, de la prédiction créatrice (la fameuse self-fulfilling prophecy), ce que l'on appelle le mouvement altermondialiste serait entré dans une période de basses eaux. Pour se faire une opinion raisonnée sur la question, encore faudrait-il être en mesure de définir ce mouvement, de mettre au jour ses objectifs proclamés et ceux qu'il a atteints, et surtout de réfléchir à la place qu'il sera conduit à occuper dans des contextes politiques nouveaux. Des contextes qu'il a d'ailleurs lui-même contribué à façonner.

 

Le terme altermondialiste est d'apparition récente, et il n'a de traduction littérale que dans les langues romanes. Ainsi, il n'en existe pas de version anglaise unanimement acceptée. Disons - c'est une lapalissade - qu'il désigne les individus, les mouvements et les organisations qui contestent une, plusieurs ou toutes les dimensions de l'ordre existant, celui du capitalisme néolibéral, et qui aspirent à un monde « autre ». Le slogan « Un autre monde est possible », certains s'en souviennent, est le titre d'un article du Monde diplomatique de mai 1998, repris ensuite par Attac puis, aux quatre coins de la planète, à partir de celui de Porto Alegre en janvier 2001, par les Forums sociaux mondiaux, et ensuite par leurs déclinaisons continentales, nationales, voire locales. On a ainsi progressivement assisté, au début des années 2000, à un passage de l' « anti » à l'« alter », du refus (l'anti-mondialisation) à la proposition.

 

Le mouvement altermondialiste est une nébuleuse d'organisations, de réseaux et parfois de simples sites Internet intervenant du local au global, mais sans aucune structuration, sauf pour des actions ponctuelles. Ses moments de visibilité publique sont les Forums sociaux et les grandes manifestations de rue (contre le FMI, l'OMC, le G-8, l'Union européenne, etc.). Une organisation peut y consacrer 100 % de son activité - c'est le cas de la cinquantaine d'Attac du monde entier – ou, avec toutes les situations intermédiaires, seulement un ou deux pour cent. C'est le cas de la très grande majorité de celles qui y participent à travers le prisme de leur raison d'être initiale : défense des salariés pour les syndicats, combats pour la survie de la planète pour les écologistes, prise en compte des urgences du Sud pour les organisations de solidarité internationale, défense des droits des femmes pour les mouvements féministes…

 

Le mouvement fonctionne comme une sorte de rame de métro en forme de bibliothèque itinérante d'analyses, de coordinations de luttes et de propositions : certains y sont présents de la tête de ligne au terminus, et acceptent presque tout le corpus réparti dans les différents wagons ; d'autres montent à une station, s'attardent dans un seul wagon, et descendent à une des stations suivantes. Tout le monde aura cependant fait un petit bout de chemin dans la rame en mouvement et pourra se déclarer altermondialiste. Il y a bien sûr toujours quelques opportunistes qui profitent de la notoriété, notamment médiatique, de tel ou tel wagon pour s'y faire voir et figurer sur la photo, à l'occasion des Forums sociaux européens en particulier.

 

On comprend, dans ces conditions, que le mouvement, s'il s'accorde sur quelques axes de résistance au néolibéralisme ( par exemple la contestation de l'emprise de la finance globalisée) soit structurellement dans l'incapacité de formuler des propositions communes sur la majorité des autres sujets. Tout simplement parce que cela impliquerait que les organisations participantes sortent de leur domaine de compétence et de légitimité, même élargi, pour prendre également à leur compte les revendications d'autres organisations qui sont à cent lieues des leurs, quand elles ne leur sont pas opposées sur d'autres questions.

 

Ainsi à Seattle en 1999, à l'occasion de la conférence ministérielle de l'OMC qui suscita la première grande apparition médiatique du mouvement (qui ne se définissait pas alors comme tel), on avait pu voir au coude à coude les syndicalistes américains de l'AFL-CIO exigeant des clauses sociales dans les accords commerciaux internationaux, et des défenseurs des tortues de mer décimées par la pêche industrielle. Il fallait vraiment un rassemblement contre l'OMC pour les faire se rencontrer. Pour ne parler que de la France, à part au collège des fondateurs d'Attac et dans les Forums sociaux européens (et encore…), dans quel lieu des responsables nationaux des Amis de la Terre, d'Artisans du monde, de la CGT et de la FSU ont-ils des occasions permanentes de se retrouver ?

 

Un point très positif des manifestations, des Forums et des collectifs divers est qu'ils constituent autant d'occasions, pour une organisation donnée, de comprendre un peu mieux la logique des autres, sans pourtant la faire sienne. Il en subsistera toujours quelque chose pour l'avenir. Aucune organisation ne sort de ces rencontres exactement comme elle y est entrée. Et ensuite la queue de l'animal peut progressivement faire bouger sa tête, faire remonter vers les instances de direction quelques éléments d'une culture commune qui s'est tissée. Cela en particulier grâce aux liens humains qui se nouent, notamment entre permanents associatifs et syndicaux qui finissent par tenir un discours commun, pour certains à la limite de leur mandat implicite ou explicite, et apparaître interchangeables.

 

Ainsi, aux tribunes des Forums sociaux européens, et pour ne parler que des Français (pratiquement toujours les mêmes), un observateur extérieur, disons un Danois ou un Polonais, ne voit aucune différence entre le discours de la CGT, de la FSU, de Solidaires, de la Ligue des droits de l'homme ou du CRID. On peut sourire de cette « alter-jetset » de permanents qui a pris ses habitudes et qui a visiblement plaisir à se retrouver d'un pays à l'autre – on ne l'envie pas, tant les discussions sont souvent oiseuses-, mais on peut aussi espérer qu'elle préfigure des convergences de « sommet » pouvant mobiliser l'ensemble des organisations et pas seulement leurs délégués. On n'en est cependant pas là, il s'en faut de beaucoup…

 

Le premier succès de l'altermondialisme est sans aucun doute d'avoir permis de tels rapprochements, du niveau national au niveau international, et d'avoir ainsi fait émerger un lexique commun mondial pour caractériser les ravages de la mondialisation libérale. Un lexique que chaque organisation s'approprie, créant un effet rhétorique de masse. Il y a tant de mouvements qui, à l'exemple de Monsieur Jourdain, faisaient de l'altermondialisme sans le savoir… Cela explique en partie pourquoi, en France, quelques grandes revendications du mouvement (taxation de la spéculation, suppression des paradis fiscaux, rejet des OGM, entre autres) sont largement majoritaires dans l'opinion, si l'on en croit les sondages.

 

Plus généralement, ce sont les fondements des politiques néolibérales qui ont progressivement été déconstruits par le mouvement. Au point que cette déconstruction est partiellement ou occasionnellement reprise par une large partie de l'arc politique qui a l'œil rivé sur les enquêtes d'opinion. Si, en 2005, la campagne contre le traité constitutionnel a été victorieuse, c'est, notamment parce qu'elle s'est transformée en un référendum non pas « pour ou contre l'Europe » - alternative absurde dans laquelle les tenants du « oui » voulaient enfermer les citoyens -, mais bel et bien pour ou contre le néolibéralisme. Après un tel succès, peut-on dire que l'altermondialisme serait sur le recul ?

 

Qui pourrait le croire quand on observe ce qui se passe en Amérique latine, continent où se sont tenus cinq Forums sociaux mondiaux (quatre à Porto Alegre, un à Caracas) ? Aussi bien en Bolivie, où Evo Morales a été élu à la présidence, qu'au Venezuela où Hugo Chavez a gagné toutes les élections depuis 1998 et engagé un processus de changement en profondeur de la société – la Révolution bolivarienne -, les grands thèmes du mouvement sont intégrés aux programmes gouvernementaux. Et c'est en particulier à la lumière de ces expériences que se pose une question à laquelle le mouvement est dans l'incapacité de fournir une réponse commune : celle du débouché concret de ses actions, donc celle du rapport au politique.

 

Pour toutes les composantes de l'altermondialisme, les Forums sociaux doivent sans aucun doute continuer à être ce qu'ils sont depuis 2001 : des espaces de débats et de recherche de convergences entre acteurs sociaux et citoyens de plus en plus divers, notamment sur le plan géographique, et surtout d'élaboration de propositions. L'accord s'arrête là.

 

Pour certains, en effet, il faut continuer à produire des propositions à jet continu, mais ne pas aller plus loin, en particulier en les organisant dans ce qui pourrait ressembler à un programme politique, fût-il mondial. Cette attitude renvoie à une idéologie libertaire diffuse, mais très présente dans de nombreuses organisations. Elle a été théorisée, notamment, par John Holloway dans un ouvrage au titre explicite : Comment changer la société sans prendre le pouvoir (Syllepse, Paris, 2003). Le mot pouvoir est d'ailleurs absent du vocabulaire de nombre de ces acteurs, sauf pour être stigmatisé, très souvent en réaction aux dérives totalitaires des Etats-partis. En revanche, le contre-pouvoir et la désobéissance civique sont censés être des leviers privilégiés du changement.

 

Pour d'autres composantes du mouvement, et surtout pour un grand nombre de citoyens, le mot pouvoir n'est pas tabou. Certes, l'expérience du passé aidant (Mitterrand, Lula), ils ne se font aucune illusion sur la capacité et même la volonté de changer vraiment les choses chez un gouvernement, même initialement bien intentionné, s'il n'est pas aiguillonné en permanence par les luttes sociales. Mais ils ne considèrent pas pour autant que la politique est par essence un domaine dans lequel on ne peut que se salir les mains.

 

Les mouvements sociaux et citoyens peuvent peser sur les acteurs du champ politique tout en restant hors de la sphère électorale. Comment ? Par les mobilisations évidemment, mais aussi par la production régulièrement actualisée de socles de propositions, faisant à la fois sens et projet, mis en discussion dans la société. Au niveau international, dix-neuf participants réguliers aux Forums sociaux, originaires d'une quinzaine de pays (dont l'auteur de ces lignes), avaient pris l'initiative d'élaborer un socle de 12 propositions structurantes pour un autre monde possible, présenté à Porto Alegre le 29 janvier 2005. Ce texte, intitulé « Manifeste de Porto Alegre » a été publié dans le n° 84 (« En lutte ! ») de Manière de voir, publication bimestrielle du Monde diplomatique. De même, un an plus tard, en janvier 2006, à la veille du Forum social mondial de Bamako ( et à l'initiative du Forum pour un autre Mali, du Forum du tiers-monde, du Forum mondial des alternatives et de ENDA), plusieurs centaines de délégués, parmi lesquels les Africains et Asiatiques étaient fortement représentés, adoptaient un document programmatique à vocation planétaire intitulé l'Appel de Bamako. On le trouvera sur le site d'Attac France : http://www.france.attac.org/a6104.

 

C'est à un exercice encore plus collectif, mais limité à la France, que se consacre Attac avec la publication et la diffusion d'un Manifeste des alternatives aux politiques néolibérales mis en discussion dans le pays dans la perspective des élections de 2007. Ce qui n'implique nullement qu' Attac présente ou soutienne quelque candidat ou parti que ce soit.

 

C'est l'élargissement de la prise de conscience des citoyens, à travers des actions d'éducation populaire, de « conscientisation », qui peut contribuer à la formation d'un terreau de plus en plus réfractaire au néolibéralisme et influencer les acteurs du jeu politique. En dernière instance n'est-ce pas sur la conquête et le verrouillage des esprits que repose l'hégémonie libérale ? De ce point de vue, la critique du système médiatique, acteur économique et vecteur idéologique de cette hégémonie, est une absolue priorité. Un peu partout dans le monde, et tout particulièrement en France, elle a trop longtemps été freinée par des organisations, notamment syndicales, qui croyaient naïvement qu'il fallait ménager leurs « amis », susceptibles de faire de « bons papiers » sur elles dans tel ou tel organe de presse. Comme si c'étaient ces « amis » qui décidaient de la ligne éditoriale ! Il faut accepter, et même se féliciter que les combats de l'altermondialisme ne soient pas populaires dans les médias dominants. S'ils l'étaient, nous aurions des raisons de nous interroger sur le potentiel de transformation sociale de leur contenu…

 



Bernard Cassen
--------------------------------------------------------------------------------
Editeur : Avenir d'Attac
http://www.avenirdattac.net

 


 



Dernière modification : 01.02.07, 19:14:01